Le prince Harry au couronnement de Charles III : une épineuse question qui reste en suspens

Alors que le prince Harry vient de confirmer sa venue au couronnement de Charles III, une question subsiste. Qu’en sera-t-il de sa sécurité ? D’après un article du Mirror publié ce jeudi 13 avril, la participation du duc de Sussex à l’évènement aura des répercussions sur les mesures de protection.

Après des semaines de suspense, le Prince Harry a confirmé qu’il assistera au couronnement de Charles III le 6 mai prochain. Toutefois, d’après les informations relayées par le Mirror ce jeudi 13 avril, sa venue devrait impacter l’organisation de la sécurité lors de l’évènement à venir : “Les mesures de sécurités seront étudiées au cas par cas”, a précisé Chris Philp, Ministre d’État au Crime, à la Police et aux Incendies du Royaume-Uni. « Je n’irai pas dans les détails des décisions concernant la protection de chaque individu mais, nous protégerons des centaines de chefs d’États étrangers, de chefs d’États d’outre-mer qui assisteront au couronnement, a poursuivi l’homme politique.

L’attention particulière portée à la sécurité du prince Harry intervient à la suite de ce que ce dernier avait écrit dans son livre controversé, Le Suppléant paru en janvier dernier. Le duc de Sussex y avait révélé avoir tué 25 insurgés talibans alors qu’il combattait en Afghanistan. Une déclaration pour laquelle il avait été vivement critiqué. Ainsi, les experts chargés d’organiser sa protection au couronnement ont suggéré que ces propos ont pu faire de lui et de ceux qui lui sont associés, des cibles.

>> PHOTOS – Prince Harry : retour sur son évolution physique

Harry en conflit avec le gouvernement

Depuis qu’il a abandonné ses obligations royales, le fils de Charles III a perdu ses avantages incluant la protection policière lorsqu’il revient au Royaume-Uni. C’est dans cette optique que le prince Harry a intenté une action en justice en juillet 2022 contre le ministère britannique de l’Intérieur pour récupérer ce privilège : Il se dit gravement préoccupé par sa sécurité lors de ses futurs voyages au Royaume-Uni compte tenu de la gravité de l’enjeu pour lui et sa famille », a indiqué son avocat dans un communiqué. Depuis cette déclaration, le Prince Harry doit respecter « un préavis d’un mois avant de se rendre au Royaume-Uni ». Mais cette recommandation n’aurait pas satisfait l’époux de Meghan Markle. Pour sa venue au couronnement le 6 mai prochain, les mesures de protection seront décidées “au cas par cas” selon Chris Philp : “Il s’agit d’une opération policière de grande envergure, à la fois en termes de sécurité dans les rues et de protection des personnes” a-t-il déclaré au Mirror.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Harry : retour sur son évolution physique






Autour de

Source: Lire L’Article Complet