Depuis plus de 45 ans, Arthur Edwards tire le portrait des membres de la famille royale britannique pour le journal The Sun. Le couronnement de Charles III et de Camilla ? L’infatigable chasseur d’images âgé de 82 ans envisageait de le couvrir depuis des années. A Gala.fr, celui qui était aux premières loges de cet événement historique raconte…
« Si Dieu me prête vie, oui, c’est un événement que j’envisage de couvrir depuis des années » nous avait confié Arthur Edwards en mars dernier au sujet du sacre de Charles III et Camilla. Le photographe qui refuse de raccrocher malgré ses 82 ans, comptait bien afficher un couronnement à son palmarès déjà impressionnant : 7 mariages royaux, 4 funérailles et 7 naissances royales ! Et le photographe qui officie pour The Sun depuis 1977 de briller une nouvelle fois par son talent. Pour le sacre de Charles III et Camilla, son cliché du roi et de la reine couronnés s’adressant un sourire sur le balcon de Buckingham palace s’est affiché en pleine page du journal. « J’ai obtenu une photo fantastique sur le balcon quand ils se regardent en souriant après la cérémonie. Le journal a titré : ‘On a réussi’. Ils avaient tous les deux l’air un peu fatigués. Je dois dire que la journée a été longue pour eux. Mais ma photo était bonne. J’étais ravi. Et j’ai obtenu ce que j’avais prévu de faire » se réjouit Arthur Edwards.
I was so pleased to open the paper yesterday, to see my spread on the Coronation of our King pic.twitter.com/Vr6NmuqlLj
Il faut dire que comme pour Charles III et Camilla, sa journée n’a pas été de tout repos. D’autant plus que la pluie est tombée sans discontinuer sur la capitale londonienne. Heureusement, l’infatigable photographe, qui met un point d’honneur à travailler en costume cravate, a eu droit à quelques privilèges… L’attente avant le salut au balcon s’est déroulée pour lui dans un des salons de Buckingham palace. Mais quand il a fallu braver la pluie, Arthur Edwards n’a pas attendu une seconde. Muni de son appareil Sony et de son trépied, il a mitraillé le couple royal, ému comme s’il s’agissait de ses tous premiers clichés.
Très proche de Charles III qui lui avait permis de réaliser son rêve de rencontrer le pape, le photographe voulait mettre en valeur l’un des moments les plus importants de la vie du nouveau roi. Hors de question pour lui de mettre un autre membre de la famille royale en avant. Les bouilles craquantes de George, Charlotte et Louis au balcon ? « Ce n’était pas leur moment« assure avec douceur Arthur Edwards. Si les facéties du prince Louis ont bien été photographiées, c’est sa photo de Charles III et Camilla qui a été retenue. « Normalement Kate Middleton, le prince William et les trois enfants sont une grande priorité, mais ce jour-là, j’ai senti que ce n’était pas leur tour. Il s’agissait avant tout de Charles III et de Camilla. Je me suis concentré uniquement sur le roi et la reine parce que pour moi c’était ce pourquoi nous étions là, c’était tout ce qui comptait » souligne-t-il.
Avant l’arrivée de la famille royale au balcon de Buckingham palace, une rumeur s’est propagée. Et si finalement le prince Harry était invité au côté de son père Charles III et de son frère William pour saluer les Britanniques ? Quand le nouveau souverain et son épouse ont fait leur entrée au balcon, beaucoup ont retenu leur souffle. Pas Arthur Edwards. « Je n’ai jamais cru qu’il serait sur le balcon » souffle-t-il un brin agacé, le ton contrastant avec sa bonne humeur et sa bienveillance habituelles quand il est question du trublion de la couronne britannique. « On ne peut pas insulter son frère et Camilla dans un livre injuste et s’attendre à être accueilli à bras ouverts. Il y a des limites à ce que l’on peut supporter » tranche-t-il visiblement en colère contre le dernier grand déballage du duc de Sussex.
Newley crowned King Charles, Queen Camilla plus Prince William and family on the balcony of Buckingham Palace. A truly amazing day pic.twitter.com/mpClGpnLj9
⋙ PHOTOS – Couronnement Charles III : la famille royale salue la foule depuis le balcon de Buckingham Palace, sans le prince Harry
Arthur Edwards connaît bien le prince Harry. A de nombreuses reprises, il a suivi le fils cadet de Charles lors de voyages de presse. « Tout le monde l’aimait, il était formidable. Il était sensationnel, comme cette fois où il a couru avec Usain Bolt, où quand il jouait avec les enfants sur la plage de Copacabana au Brésil. Il était fun, bourré de joie de vivre. Quand il a rencontré Meghan Markle, il a complètement changé, » assure le photographe royal avec dépit. Entre le prince Harry et son frère William, les ponts sont aujourd’hui coupés. « C’est triste parce que William et Harry étaient très proches. Je les observe depuis qu’ils sont nés. Tout ce qu’ils faisaient ensemble… Et maintenant, ils ne se parlent plus… pas un mot » regrette amèrement Arthur Edwards. Tant pis, pour ce fan inconditionnel de la famille royale, l’avenir est ailleurs. Dans cette nouvelle génération incarnée par Kate Middleton, le prince William et leurs trois enfants. « Ils sont les superstars de la famille royale » s’enthousiasme-t-il, « c’est un bonheur de travailler avec eux en tant que photographe. » Parole d’expert !
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet