Embourbé dans l’affaire Epstein et accusé d’agressions sexuelles sur mineures, le prince Andrew a souhaité donner sa version des faits lors d’une interview exclusive accordée à la BBC, il y a tout juste trois ans, le 16 novembre 2019. S’il a voulu jouer cartes sur table, le duc d’York a été étrillé pour son comportement par la presse britannique.
Une interview qui a fait trembler les murs de Buckingham Palace. Empêtré dans l’affaire Epstein et accusé d’agressions sexuelles sur mineures, le prince Andrew a brisé le silence lors d’un entretien exclusif diffusé sur la BBC, le 16 novembre 2019. Lors de son échange avec la journaliste Emily Maitlis, le Duc d’York a souhaité aborder les problèmes de front avec « honnêteté et humilité ». S’il est longuement revenu ses relations avec le milliardaire américain, accusé de pédophilie et de prostitution de mineurs, le troisième fils de la reine Elizabeth II n’a eu de cesse d’affirmer qu’il ignorait tout des agissements de son ami. Il a d’ailleurs affirmé avoir pris ses distances avec lui dès 2010, comme l’a rappelé le site Internet de la BBC.
Après avoir abordé sa proximité avec Jeffrey Epstein, le frère du roi Charles III a ensuite « catégoriquement » démenti avoir eu des relations sexuelles avec Virginie Roberts Giuffre. Cette Américaine a accusé l’ex-mari de Sarah Ferguson de l’avoir violé à Londres en 2001 alors qu’elle avait 17 ans, puis à deux autres reprises à New York et sur l’île privée de Jeffrey Epstein dans les Caraïbes. Interrogé sur ces faits et le soir de sa rencontre avec Virginia Giuffre, le prince Andrew a assuré qu’il était chez lui en compagnie de ses deux filles, Eugenie et Beatrice. « Cela ne s’est pas produit. Je peux absolument vous dire que cela ne s’est jamais produit », a-t-il déclaré à la journaliste avant de préciser qu’il avait accompagné les princesses à une soirée dans le restaurant Pizza Express à Woking vers 16 ou 17 heures. Concernant la photo publiée dans la presse, sur laquelle il est apparu enlaçant son accusatrice, le prince Andrew a émis des doutes sur son authenticité.
>> PHOTOS – Prince Andrew : en plein tumulte, il s’offre une parenthèse au vert
Cependant, cette interview a vite tourné au fiasco, comme l’ont révélé nos confrères de 20 Minutes. Une fois diffusé, cet entretien a vivement été commenté par des experts royaux. Certains d’entre eux n’ont pas hésité à qualifier cette intervention de « désastreuse ». « Cette interview n’est pas comparable à un accident de voiture, c’est un crash de semi-remorque« , a ainsi fustigé Dickie Arbiter, ancien attaché de presse de Buckingham Palace. D’autre part, certains tabloïds britanniques ont pointé du doigt l’attitude du prince Andrew. « Il n’avait pas l’air conscient du sérieux de l’affaire, riant et souriant à plusieurs reprises pendant l’interview (…) et n’exprimant aucun regret ou inquiétude envers les victimes d’Epstein« , l’a ainsi étrillé The Guardian. Par conséquent, cette interview n’a fait que précipiter la chute du prince Andrew.
Prince Andrew exclu de la famille royale
Face au tumulte qu’ont occasionné cette interview et ces accusations, le prince Andrew a décidé de se retirer de ses engagements publics au nom de la couronne, le 20 novembre 2019. Tout est ensuite allé très vite pour le prince : en une semaine, ses sponsors ont annulé ses partenariats avec lui, et il a dû démissionner de Pitch@Palace, le vendredi 22 novembre, un projet qu’il a lui-même créé il y a plusieurs années. Depuis, le fils chouchou d’Elizabeth II est devenu une personnalité encombrante pour la famille royale. Dorénavant, le prince Andrew est considéré comme persona non grata. Le 13 janvier 2022, le palais de Buckingham a annoncé qu’Andrew d’Angleterre était déchu de ses titres militaires et parrainages d’associations.
Peu de temps après cette décision, le prince Andrew était fixé sur son sort concernant les accusations de Virginia Giuffre à son encontre. Le 15 février 2022, un accord financier a été conclu entre les deux parties. Le duc d’York s’est ainsi engagé à faire un « don important » à l’association de soutien aux victimes de violences sexuelles pilotée par Virginia Giuffre. Cependant, cet accord ne permettra pas à Andrew de se racheter auprès des siens et de retrouver sa place au sein de la firme. “Pour l’opinion publique, Andrew est mort, considéré comme un pédophile malgré l’accord financier”, résumait Marc Roche, spécialiste de la monarchie britannique et auteur du livre Les Borgia à Buckingham, à l’occasion d’un décryptage publié le 3 octobre 2022 sur Gala.fr.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Andrew d’Angleterre
Suivre
Suivi
Jeffrey Epstein
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet