Le prince Andrew au plus mal : bientôt dans la ligne de mire du FBI ?

Alors que Ghislaine Maxwell a été condamnée à vingt ans de prison le 28 juin, les avocats des victimes de cette dernière et de Jeffrey Epstein ont demandé au FBI de mener une enquête sur le prince Andrew.

A propos de


  1. Andrew d’Angleterre

C’est une information dont il se serait bien passé. Le prince Andrew pourrait bientôt être dans la ligne de mire du FBI. En effet, à l’issue de l’annonce de la condamnation à vingt ans de prison pour trafic sexuel de mineures de Ghislaine Maxwell le 28 juin, les avocats des victimes de cette dernière et de Jeffrey Epstein ont sollicité le FBI et lui auraient demandé d’ouvrir une enquête sur le prince Andrew. Le même jour, le duc d’York a souri aux caméras alors qu’il était à cheval dans le Grand Parc de Windsor.

Le fils de la reine Elizabeth II s’est largement retiré de la vie publique, à la demande de sa famille, depuis qu’il a conclu un accord à l’amiable de 12 millions de livres (environ 14 millions d’euros avec Virginia Giuffre, qui l’accuse d’abus sexuels alors qu’elle était mineure. Malgré l’accord trouvé avec elle, le prince Andrew nie toujours ces allégations. La reine a ensuite retiré au duc son statut de HRH, ses titres militaires et ses patronages royaux.

Une amitié qui remonte aux années 80

Ghislaine Maxwell, la fille du magnat des médias Robert Maxwell, a rencontré le prince Andrew alors qu’elle étudiait l’histoire à l’Université d’Oxford au début des années 1980. Le duc a ensuite invité à plusieurs reprises la mondaine et son petit ami Jeffrey Epstein au château de Windsor et au domaine de Sandringham. Spencer Kuvin, qui représente plusieurs des victimes, a déclaré au Mirror : « De toute évidence, Andrew est l’une des cibles sur lesquelles ils vont se pencher. Il devrait certainement être inquiet, mais… s’il n’a rien fait de mal, qu’il se manifeste et raconte toute l’histoire au FBI, pas aux médias. »

En janvier 2020, Geoffrey Berman, alors procureur des États-Unis pour le district sud de New York, avait indiqué : « À ce jour, le prince Andrew n’a fourni aucune coopération. » Les enquêteurs américains ont ensuite demandé au gouvernement britannique de leur remettre le duc pour qu’il témoigne, par le biais d’une demande d' »assistance juridique mutuelle » adressée au ministère de l’Intérieur, sans passer par Buckingham Palace. En cas d’approbation, le FBI pourrait demander qu’Andrew soit contraint de se rendre devant un tribunal britannique pour déposer sous serment en tant que témoin.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet