Le Pacha : qu’est devenue Dany Carrel, la jolie brune du film culte ?

Ce jeudi 9 janvier 2020, W9 propose un film culte : Le Pacha. L’occasion de prendre des nouvelles de Dany Carrel, la femme qui tenait tête à Jean Gabin dans le classique de Georges Lautner.

W9 propose ce jeudi 9 janvier 2020 deux films cultes diffusés à la suite. En prime time, c’est Le Pacha qui ouvrira la marche et devancera Le Cerveau (avec Belmondo). Tourné en 1968, dirigé par Georges Lautner, ce policier multiplie les rediffusions, battant à chaque fois certains programmes frais des grandes chaines en terme d’audience. L’histoire : Quinquin, un gangster, attaque avec quelques collègues un fourgon chargé de transporter des diamants. Une fois le butin en mains, Quinquin décide de se débarrasser de ses complices. L’enquête est confiée au commissaire-divisionnaire Joss, dit le Pacha, qui se trouve à six mois de son départ en retraite. Gouvion, ami d’enfance et collègue de Joss, qui escortait le convoi, est abattu peu après et le meurtre est maquillé en accident. Mais Joss ne croit pas à la version officielle et entend bien venger son ami tout en nettoyant le milieu parisien… Pour cela, il entreprend de monter deux bandes l’une contre l’autre.

Jolie Dany

En plus du face à face inédit sur grand écran Gabin – Gainsbourg, Georges Lautner offre ici un grand rôle à la jolie Dany Carrel . Loin d’être une débutante au cinéma (elle avait déjà une quinzaine de films à son actif dont Les grandes manœuvres de René Clair ou bien encore Des gens sans importance d’Henri Verneuil), l’actrice trouve – avec Le Pacha – un premier grand rôle face au monstre sacré du cinéma Français Jean Gabin. Succès populaire, Le Pacha va lui ouvrir les portes d’autres productions à gros budgets. On la retrouve dans La prisonnière d’Henri-Georges Clouzot, Les portes de feu de Claude Bernard-Aubert et Trois milliards sans ascenseur de Roger Pigaut. Sa carrière au cinéma s’arrêtera dans les années 80 avec des films totalement oubliables tels que Faut s’les faire… ces légionnaires et Le bahut va craquer. La télévision prendra le relai en offrant à Dany Carrel, aujourd’hui âgée de 87 ans, des rôles dans diverses séries et téléfilms tels que Péchés originaux, Le seul témoin, Les enquêtes Caméléon ou Merci Sylvestre. Sur scène – aussi – Dany Carrel s’est faite remarquée dans L’idiote de Marcel Achard, Le grand standing de Neil Simon ou Le saut du lit. Son départ à la retraite artistique se fera en 1994 dans la pièce Laisse parler ta mère de Yves Jamiaque.

Source: Lire L’Article Complet