Le ministre de la Culture s’exprime enfin sur l’affaire Polanski

Avant lui, d’autres locataires du 3 rue de Valois ont dû se positionner sur le cas Polanski. On se souvient d’ailleurs de Frédéric Mitterrand qui avait défendu, bec et ongles, le cinéaste… Ce qui lui avait valu toutes les critiques. Alors que J’accuse, le nouveau film du réalisateur de Tess, vient de sortir en salles, et que Roman Polanski est de nouveau accusé d’agression sexuelle par une photographe française, l’avis du Franck Riester était plus qu’attendu. Jeudi 14 novembre, dans un discours tenu lors des Assises de la parité et de la diversité au cinéma, l’actuel ministre de la Culture a donc réagi à ce nouveau chapitre de l’affaire Polanski, sans jamais la citer nommément. « Le talent n’est pas une circonstance atténuante; le génie, pas une garantie d’impunité », a-t-il estimé, assurant qu’une œuvre « si grande soit-elle, n’excuse pas les éventuelles fautes de son auteur. »

Franck Riester – qui avait déjà salué le courage de l’actrice Adèle Haenel qui vient d’accuser le réalisateur Christophe Ruggia d’agression – a de nouveau traduit son soutien à « toutes celles qui osent briser le silence. »

Deux autres membres du gouvernement ont pris la parole sur l’affaire Polanski. Marlène Schiappa, la Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, ont fait savoir qu’elles n’iraient pas voir le dernier film du cinéaste franco-polonais, sans pour autant appeler à le boycotter. 

Source: Lire L’Article Complet