Le JT Simone 9 – Semaine du 24 octobre

L’émission hebdo de Simone vous propose : une trend Tiktok, une peur irrationnelle des Républicains américains et la pire idée de costume d’Halloween cette année.

Restez informée

« J’ai l’air méchante maintenant mais… elle était littéralement diabolique.« 

Une tendance TikTok problématique ?

Voici une nouvelle trend TikTok qu’on a vu apparaître dernièrement : de jeunes utilisateurs et utilisatrices avouent avoir été des personnes horribles par le passé. En gros, ils confient avoir harcelé des gens, tout en ne formulant aucun regret ni aucune excuses suite à leur comportement problématique.

Des victimes ou anciennes victimes de harcèlement se sont exprimées, pointant cette tendance comme très problématique et ont tenté d’inverser la tendance.

Si vous êtes victime de harcèlement, des numéros de soutien existent qu’il ne faut pas hésiter à appeler :

3020 : numéro d’écoute

3018 : ligne d’appel nationale pour le cyberharcèlement

Des litières dans les écoles

« Si un garçon peut devenir une fille et qu’une fille peut devenir un garçon, alors pourquoi je ne pourrais pas devenir une pastèque ou un chat ? » Vous connaissez ce genre de discours ?

Et bien, aux États-Unis, une vingtaine d’élus Républicains ont eu l’excellente idée de partager une fake news depuis quelques mois : que les écoles mettent à disposition des litières pour chat pour les élèves qui s’identifieraient comme des chats.

Intox démentie de nombreuses fois. Non, non, promis, aucun enfant ne fait ses besoins dans une litière dans les écoles américaines.

Le cannibalisme, c’est sexy ?

On ne pouvait pas éviter de parler de la série L’histoire de Jeffrey Dahmer, de Ryan Murphy et Ian Brennan, produite par Netflix. Elle est au centre de trop nombreuses polémiques. Tellement qu’on ne sait pas par quoi commencer notre analyse.

Mentionnons d’abord que c’est une énième série qui exploite des faits divers morbides tout en montrant un personnage de serial killer de manière un peu trop attendrissante, glamourisée et romantique.

Les familles des victimes ont très mal vécu la série, et même le père de Jeffrey Dahmer hésite à porter plainte contre Netflix, car il a été choqué du traitement des faits et du personnage.

Par ailleurs, un bon nombre de spectateurs ont fait des vidéos TikTok en disant qu’ils étaient touchés par le personnage du criminel.

La sortie de la série a provoqué une obsession et une mode autour des serials killers au point qu’une boîte de nuit d’Aix-en-Provence a organisé une soirée d’Halloween spéciale « Dahmer » en projetant des vrais clichés qu’il prenait de ses victimes. Vraiment glauque là.

La recherche de costume de Jeffrey Dahmer a explosé et on a même vu des enfants déguisés par leurs parents en Dahmer. Une idée mauvaise au point que le site Ebay interdise la vente de costumes ou accessoires permettant de faire un déguisement du meurtrier.

Plusieurs personnalités ont exprimé leur colère. Simone Biles, gymnaste américaine médaillée olympique, a réagi sur Twitter : « Je vais juste me lancer et le dire : remettez les costumes de Jeffrey Dahmer dans le placard. Nous ne le tolérons pas. » Bien dit, Simone. Les Simone ont souvent raison, écoutons-les plus souvent.

Pour rappel : ce criminel a torturé, violé et tué 17 personnes, principalement des jeunes hommes gays de couleur. Donc, on reste sur des costumes de sorcière sexy, de fantôme ou de Scream !

À la semaine prochaine et en attendant, soyez heureux et n’oubliez pas rendre hommage à vos proches disparus lors de Samhein, la fête des morts païennes. Bisou. Miaou.

Source: Lire L’Article Complet