Le JT de Simone 14 : pour un Noël moins genré et plus LGBT

Au programme du JT de cette semaine : les hommes et leurs connaissances sur le corps féminin, moins de jouets roses pour les filles sous le sapin et plus d’inclusivité dans les films de Noël.

Restez informée

« Les femmes peuvent-elles uriner avec un tampon ?« , « Combien de tampon une femme utilise-t-elle pendant un cycle ? » : ces questions semblent avoir des réponses assez évidentes. Pas pour tout le monde apparemment.

Le corps des femmes, ce vaste mystère

Le corps des femmes biologiques fait continuellement l’objet de commentaire, contrôle, de politiques menées par des hommes, la plupart âgés et blancs. Serait-ce parce que ces messieurs seraient-ils fins connaisseurs et compétents sur ce sujet ? Pas sûr…

Une créatrice de contenus @Roevbro a posté une série de vidéos dans lesquelles elle pose des questions assez simples sur le corps féminin à des hommes adultes. Et celle-ci obtient des réponses pour le moins… surprenantes.

« Combien de tampon une femme utilise-t-elle pendant un cycle ? » (réflexion) »un ? »

« Les femmes peuvent-elles uriner avec un tampon ? » (réflexion) « non ».

Les connaissances des personnes du genre masculin sur l’organe féminin apparaissent un peu légères… Ce genre de vidéo met en lumière une problématique de fond : les hommes connaissent peu de choses à propos de la santé des femmes, de leur corps et des problèmes qui en découlent. Pourtant, ce sont eux qui sont élus et qui dirigent les institutions qui prennent les décisions concernant les femmes…

Des jouets de toutes les couleurs

Quand on pense à Noël, on pense retrouvailles, partage, joie, magie… Sans oublier les cadeaux !

Or, on oublie que l’achat des présents pour les enfants peut vraiment se révéler un cauchemar. Car les rayons de jouets se divisent en deux catégories : le rose des princesses et le bleu des héros. Difficile de résister à cette catégorisation binaire des couleurs. La conséquence ? On finit par faire des cadeaux trop genrés aux enfants qui nous entourent.

Au point qu’en Espagne, depuis le 1er décembre, la diffusion de publicités genrées est interdite. Il n’est plus possible de ne montrer que des filles qui jouent à la poupée et à la dinette tandis que les garçons jouent avec des voitures et des gros fusils. Le but est de permettre aux enfants de ne pas être limité dans les jouets en fonction du genre auquel ils seraient destinés.

Car, on le rappelle, le comportement adopté par les enfants en jouant renforce les stéréotypes de genre. Des stéréotypes qui seront ensuite responsables des différences de traitement entre les hommes et les femmes. Alors bravo l’Espagne et nous, on va essayer de trouver des rayons multicolores.

Des films de Noël pour tous et toutes !

Une citadine célibataire qui tombe amoureuse d’un bucheron amoureux de la nature et qui finit par élever des chèvres boiteuses, ça ne vous dit rien ? C’est pourtant une histoire typique des films de Noël qu’on adore regarder à cette période, bien qu’ils soient kitchs et mal joués. Malheureusement, ils sont très hétéronormés. Et oui, même la communauté LGBTQIA+ a aussi le droit d’avoir ses scénarios nuls et gênants.

Hallmark, un des plus gros producteurs et diffuseurs de films aux États-Unis, l’a bien intégré. Cette année, il diffuse son premier long-métrage de Noël avec, comme personnages principaux, un couple d’hommes homosexuels : The Holidays Sitter. Cela, alors que la chaine se situe plutôt du côté conservateur. Belle initiative !

Et si vous voulez en voir d’autres, l’équipe de Simone vous a préparé une petite liste de recommandations à savourer au chaud sous un plaid en buvant un chocolat : Ma belle famille et moi, Que souffle la romance, The B**** who stole Christmas, Under the Christmas tree…

Bon visionnage et joyeuses fêtes !

Source: Lire L’Article Complet