Le jour où Sylvie Vartan et Johnny Hallyday se séduisaient sur scène, 13 ans après leur rupture

Parc des Princes, Paris, 18, 19 et 20 juin 1993. Sur scène, durant plus de trois heures chaque soir, Johnny Hallyday fête ses 50 ans et enregistre son seizième album live, avec 180 000 invités. Plus une. Une spéciale. Sylvie Vartan, son ancienne épouse et mère de son fils David. 

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday célèbrent leurs « tendres années »

Alors que le rockeur interprète Elle est terrible, celle avec qui il a partagé 15 ans d’amour traverse un pont installé au dessus de la scène, au volant d’une MG. Puis elle débarque sur scène, vêtue d’une robe couleur passion, assortie à son rouge à lèvres et à ses escarpins.

Et pourtant moi je t’aime, bien plus fort en secret.

Sylvie Vartan marche vers Johnny – qui la fixe du regard, immobile à l’autre bout de la scène – et reprend, seule, sans musicien, la magnifique chanson Tes tendres années : »Tu me dis que tu l’aimes / Je sais, oui tu dis vrai / Et pourtant moi je t’aime / Bien plus fort en secret / Un matin quand elle partira / Quand tu pleureras / Dis-toi bien que tu vivais / Tes tendres années ».

Désormais face à Johnny, tout près de lui, Sylvie Vartan s’arrête de chanter un instant. Le public, qui semblait hésiter entre l’accompagner en chantant ou se taire pour renforcer la puissance de son interprétation a cappella, hurle à la fin de ce premier couplet, euphorique. Le visage du rockeur s’illumine d’un sourire complice. Leurs regards ne se désaimantent pas. 

Une mise en scène sensuelle et nostalgique

L’interprète de La Maritza pose alors sa main sur la joue de son ex-mari, et poursuit : « Dans tes yeux la lumière / N’est là que pour elle / Le sais-tu ? La lumière / Ça n’est pas éternel / De ne voir en elle qu’un espoir / Au jour des regrets / Dis-toi bien que tu vivais / Tes tendres années ».

Treize ans ans après leur divorce, elle lui lance, droit dans les yeux, ces mots qu’il a enregistré sur un 45 tours en 1963, quand ils n’avaient que 18 et 20 ans, s’aimaient déjà, mais prétextaient à la presse n’être « que des copains ». Deux ans plus tard, le 12 avril 1965, les jeunes artistes échangeaient leur « Oui ».

Des milliers de fans dans le stade, mais ils semblent être seuls au monde. Elle pose maintenant sa main sur son torse. Il place la sienne sur son épaule. La mise en scène sensuelle, le jeu de regards électriques, les paroles romantiques : les anciens amoureux racontent au public une histoire qui l’émeut, le rend nostalgique, l’enchante… Et lui donne envie d’applaudir très fort. C’est l’ovation pour Sylvie Vartan à chaque couplet.

Je serai dans ton avenir, loin des souvenirs.

Vient d’ailleurs le suivant, a cappella, toujours : « Si mon cœur ne peut être / Pour toi le premier / J’attendrai afin d’être / Dans ta vie la dernière / Je serai dans ton avenir / Loin des souvenirs / Pour te faire oublier / Tes tendres années ».

Leurs corps se rapprochent un peu plus encore, leurs bouches ne sont plus qu’à quelques centimètres – seule la tête du micro les sépare -, mais Sylvie Vartan, concentrée dans sa prestation, ne s’arrête pas de donner de la voix. Un caméraman zoome sur le regard bleu perçant de Johnny, et profondément ancré dans celui de son invitée. Il ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire.

La puissance d’une interprétation sans un mot de Johnny

À la seconde où Sylvie Vartan prononce le dernier mot du dernier couplet, les anciens mariés se tombent dans les bras. Elle l’embrasse sur la joue, lui tente un baiser au coin de la bouche.

Sincère étreinte, ils ne sont plus dans leur rôle. Les sourires tendres ont remplacé les regards charnels.

Johnny n’aura pas entonné un seul mot de toute sa chanson. Comme s’il était subjugué, sidéré par ce mirage. C’est là la force de cette séquence, publiée en 2021 par Sylvie Vartan sur sa page officielle YouTube – et qui cumule plus de 2,6 millions de vues. 

D’un « Merci », elle salue ce public qui l’aime tant, depuis l’époque où elle était encore inconnue et assurait les premiers parties du taulier.

Puis elle quitte la scène, comme si ce qui venait de se passait n’avait jamais existé, telle une parenthèse enchanteresse offerte aux spectateurs, en lâchant presque avec pudeur : « Happy birthday Johnny ! ». Lui prononce alors un seul mot : « Sylvie », pour réclamer de nouveaux applaudissements.

Avant de quitter la scène, elle lance un dernier baiser qui s’envole en direction du rockeur. Quel cadeau d’anniversaire… Surtout pour le public.

  • « Je vais chercher des cigarettes » : le jour où Véronique Sanson a quitté Michel Berger
  • Love Story : Jane Birkin et Serge Gainsbourg

Source: Lire L’Article Complet