1991. A cette époque, Ophélie Winter s’appelait encore Ophélie Kleerekoper, et n’était pas encore connue du grand public. Ses deux premiers titres, La chanson des Klaxons et Poil de Carotte, enregistrés respectivement en 1984 et 1987, ont été des échecs. Mais, âgée de 17 ans, l’adolescente ne se plaît pas sur les bancs de l’école. Repérée par l’agence de mannequinat Absolu, elle délaisse ses études. Le début d’un enchaînement qui va changer sa vie.
Des photos qui attirent l’œil du prince
Ophélie Winter fait alors ses débuts en tant que mannequin. Elle pose en lingerie, participe à des publicités télévisées, pose en couverture de magazines tels que L’Écho des savanes ou de Photo. Et surtout, elle se fait repérer par un certain Albert II de Monaco. Le futur prince monégasque, alors âgé de 33 ans, tombe sous le charme de cette jolie blonde aux cheveux bouclés, de 16 ans sa cadette. Le jeune Albert Grimaldi et l’adolescente mannequin se rencontrent, et deviennent même amis. Mais le trentenaire veut plus qu’une simple amitié. Il décide de la demander en mariage.
Cette histoire, l’interprète de Dieu m’a donné la foi l’a racontée à Laurent Ruquier, sur le plateau de l’émission On est en direct, le 29 mai 2021. « À l’époque je travaillais avec ma mère. Il y avait les fax et on a reçu un rouleau de fax du palais de Monaco qui me proposait, avec un contrat et tout, de l’épouser, d’habiter là-bas et d’être sa femme, quoi. » Une demande bien loin du conte de fée, mais qui fait son petit effet auprès de la mère de la future star de la chanson.
Un refus qui n’a pas entachée leur amitié
La proposition aurait pu être tentante pour plus d’une personne. Mais pas pour Ophélie Winter, qui a d’autres objectifs dans la vie, en dépit de son jeune âge. Et au grand désespoir de Catherine, sa maman. « Ma mère était complètement hystérique, elle voulait que je le fasse. Moi j’ai dit ‘Mais attends, j’ai 17 ans, j’ai envie de travailler, d’être indépendante. Je n’ai pas du tout envie d’être princesse’. » D’ailleurs, la jeune mannequin ne cache pas sa surprise : « J’étais très copine avec Albert, on s’entendait vraiment très bien, mais j’avais tellement envie de travailler. Pour moi c’était antinomique. »
Bien décidée à faire carrière dans le showbusiness, Ophélie Winter enregistre plusieurs singles, qui reçoivent un acteur mitigé. Elle pose pour de grandes marques, de Pepsi à Lee Cooper, et commence à fréquenter le chanteur Prince. En 1995, son single Dieu m’a donné la foi lance définitivement sa carrière. La jeune femme fréquentera MC Solaar, Alain Chabat ou encore Dida Diafat. Albert Girmaldi, lui, deviendra Albert II de Monaco le 6 avril 2005, et épousera la nageuse olympique Charlene Wittstock le 1er juillet 2011.
Mais aujourd’hui encore, le prince monégasque et la chanteuse partagent une belle amitié, et s’affichent régulièrement ensemble sur le tapis rouge de grands événements. Le 24 novembre 2007, ils ont même échangé un tendre baiser devant les caméras, lors du Monte Carlo Film Festival de la Comédie.
- Charlène Wittstock, princesse de Monaco énigmatique
- « Albert est mon roc » : souffrante en Afrique du Sud, Charlene de Monaco réaffirme son amour
Source: Lire L’Article Complet