Dans son livre L’Élysée à la plage, publié aux éditions du Rocher en mai 2021, Pierrick Geais a relaté « la prise de La Lanterne » survenue lors de l’été 2007. Tout juste élu président, Nicolas Sarkozy avait délogé Dominique de Villepin et sa femme Marie-Laure de la résidence d’État pour s’y installer avec Cécilia.
Il y a des déménagements dans l’histoire des politiques qui sonnent comme des prises de guerre… Dominique de Villepin et son épouse Marie-Laure en savent quelque chose. Au cours de l’été 2007, l’ancien Premier ministre et sa femme se sont fait déloger dans l’urgence de la résidence d’État La Lanterne, située dans le parc du château de Versailles, par Nicolas Sarkozy. L’épisode, assez justement surnommé « la prise de La Lanterne » par la journaliste Émilie Lanez, auteure du livre La garçonnière de la République (éd. Grasset), a été repris par Pierrick Geais dans le livre L’Élysée à la plage (éd. du Rocher), sorti en mai 2021.
Élu président le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy se trouve dans l’impasse. « Il est en effet sans domicile, puisqu’il a vendu son appartement de l’île de la Jatte, a quitté le logement de fonction du ministère de l’Intérieur et ne peut pas encore s’installer à l’Élysée tant que les Chirac n’ont pas déménagé », écrit Pierrick Geais. Une situation qui ne fait qu’exacerber un rêve qu’il caresse depuis plusieurs années : s’installer pour quelque temps à La Lanterne. « Il a eu l’occasion d’y aller une ou deux fois, notamment quand il n’était qu’un jeune loup de la politique et que Claude Chirac, fille de Jacques, y organisait quelques sauteries. Mais il en a surtout entendu vanter les charmes, à maintes et maintes reprises. La Lanterne a la réputation d’être une maison du bonheur », poursuit l’auteur.
>> PHOTOS – Jean-Michel Blanquer, Michèle Alliot-Marie, Jean-François Mattéi… Ces politiques dont les vacances ont fait polémique
Marie-Laure de Villepin refuse de céder La Lanterne à Nicolas Sarkozy
Problème : La Lanterne n’est pas libre. Dominique de Villepin, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, son prédécesseur, occupe encore les lieux avec son épouse Marie-Laure, n’étant tenu de quitter le gouvernement que le 17 mai 2007. Le couple n’est pas pressé de quitter les lieux puisque la compagne de l’homme politique affectionne particulièrement la demeure. Mais Nicolas Sarkozy n’en a que faire. Il appelle donc Bruno Le Maire, chef de cabinet de Dominique de Villepin pour qu’il transmette sa requête à l’occupant de la résidence. « L’ancien maire de Neuilly lui assure qu’il a un besoin pressant de La Lanterne, ajoutant que son épouse, Cécilia, y tient beaucoup. Le Maire est aussi étonné qu’embarrassé par ce caprice, mais en avertit tout de même son supérieur, à savoir Dominique de Villepin. Ce dernier en est encore plus déconcerté », indique Pierrick Geais.
Celle qui vit le plus mal cette demande, c’est Marie-Laure. Son mari lui avait promis « qu’ils passeraient encore un samedi et un dimanche, ensemble avec leurs trois enfants, dans cette demeure où tous les tracas du brouhaha politique s’évanouissent ». Décidée à ne pas se laisser faire, l’épouse de Dominique de Villepin refuse de céder au président fraîchement élu. « Si Dominique de Villepin tente d’obtenir quelques jours de sursis, le futur président ne veut rien entendre : non, c’est non, il lui faut La Lanterne maintenant. Dominique rappelle alors Marie-Laure, la priant de bien vouloir faire ses valises sur-le-champ. En fin de journée, La Lanterne devra être complètement vidée de tous ses effets personnels », écrit l’auteur. C’est donc avec regrets que la sculptrice « rassemble les chaussures de jogging, les raquettes, les livres des enfants, les pulls et les bottes« , accompagnée d’un agent de sécurité.
François Fillon ne digère pas d’avoir perdu La Lanterne
Résidence secondaire normalement mise à disposition pour les Premiers ministres, l’ancien pavillon de chasse versaillais est devenu un lieu de villégiature destiné aux présidents de la République depuis le mandat de Nicolas Sarkozy. Un changement de propriétaire que François Fillon, qui succède à Dominique de Villepin à Matignon, n’a pas apprécié. « « Il t’a piqué le meilleur du job », dira Jean-Pierre Raffarin à François Fillon, juste arrivé à Matignon. Il doit alors se consoler avec le manoir de Souzy-la-Briche, que le président lui accorde en échange, mais dans lequel il ne mettra jamais les pieds », conclu Pierrick Geais.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Marie-Laure de Villepin
Suivre
Suivi
Dominique de Villepin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet