« Le fond de l’affaire, c’est qu’il n’a pas d’enfants » : Nicolas Sarkozy ne mâche pas ses mots sur Emmanuel Macron

Les deux hommes entretiennent des rapports complexes, entre complicité et petites piques.

Dans un livre à paraître demain aux Editions Robert Laffont, « Chérie, j’ai rétréci la droite« , les journalistes Nathalie Schuck et Olivier Beaumont reviennent sur les rapports ambigus entre l’actuel et l’avant-dernier présidents de la République. Le magazine Le Point a pu en consulter certaines bonnes feuilles, où Nicolas Sarkozy fustige le manque d’autorité d’Emmanuel Macron, tout en pensant y avoir trouvé une explication.

On apprend que l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine reproche à l’homme de 23 ans son cadet son manque de fermeté : « Un chef, c’est fait pour cheffer. La France doit être tenue, sinon c’est un pays en guerre ! L’image de Jupiter c’est bien, mais si on n’utilise jamais le feu » Les deux journalistes précisent ensuite le fond de sa pensée : « Il ne comprend pas pourquoi Emmanuel Macron rechigne à s’emparer des questions de laïcité et des tensions communautaires.« 

Incapable d’exercer son autorité

Nicolas Sarkozy ne dissimule plus les reproches à l’égard du natif d’Amiens : « Devant l’un de ses invités, il se fait plus cruel encore, convaincu que son cadet peine à se faire respecter pour des raisons d’ordre personnel. » Nicolas Sarkozy, un jour interrogé par un de ses convives sur ce laxisme, explique qu’il trouverait son origine dans le choix familial de l’actuel locataire de l’Elysée : « Le fond de l’affaire, c’est qu’il n’a pas d’enfants.« 

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt / Laurent Chamussy / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet