L’annonce vient de tomber, le Festival de Cannes n’aura visiblement pas lieu cette année…
C’est une bien triste nouvelle pour le monde du cinéma. Le Point vient de confirmer que le plus grand rendez-vous cinématographique du monde ne connaîtra pas d’édition 2020… Officiellement, la décision ne sera prise que le 15 avril lors d’une réunion entre les organisateurs, la ville et les services de l’État et elle ne serait communiquée que le lendemain, le 16 avril, lors de la conférence de presse. Celle qui devait dévoiler les films sélectionnés et les membres du jury du 73e Festival de Cannes.
Le grand rendez-vous du septième art devait se dérouler entre le 12 et le 23 mai. Un membre du conseil d’administration vient tout juste de faire une déclaration définitive : « Il sera très difficile pour ne pas dire impossible de sélectionner des films venus de Chine, de Corée, d’Iran, d’Italie et sans doute d’une cinquantaine de pays, sachant que les acteurs, et réalisateurs ne pourront pas se déplacer. Projeter des films dans une salle de 2 000 places ne sera pas autorisé et la moindre alerte inquiétera les festivaliers. Et quid de Spike Lee, président du jury ? On connaît l’hypersensibilité d’Hollywood aux questions d’hygiène. Je le vois mal rester quinze jours au milieu d’une foule à l’état sanitaire non contrôlé. »
Les organisateurs avaient estimé que l’édition 2019 du festival de Cannes et des événements en marge, avaient attiré 60 000 visiteurs par jour. Le paradis pour le Covid-19 ! Le premier ministre, Édouard Philippe, vient tout juste d’annoncer de nouvelles mesures, ce soir, samedi 14 mars, pour stopper l’épidémie. Les bars, restaurants, discothèques, cafés et cinémas, seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Chopard, L’Oréal, Renault et autres sponsors prestigieux préfèrent une année sans le festival plutôt que de s’associer à un événement, censé être festif, sous haute surveillance médicale.
Affaire à suivre…
La rédac’
Source: Lire L’Article Complet