Le fait de papoter pourrait vous être fatal

Une discussion enflammée pourrait-elle engendrer la propagation entre deux interlocuteurs ? Explication.

On le sait déjà : les postillons contiennent de la salive, et peuvent contaminer les personnes qui les reçoivent. D’où la nécessité de respecter les distances de sécurité (minium un mètre en chaque personne), et de porter le masque dans les transports en commun.

Une expérience inquiétante, publiée ce mercredi 13 mai dans la revue PNAS, révèle que des particules de salive générées par l’action de parler, pourraient rester dans l’air dans un espace fermer plus de 10 minutes.

En effet, d’un point de vue physique, les particules de salives projetées par une toux ou un éternuement retombent vite au sol car les gouttes de salive sont plus lourdes que celles expulsées lors d’une discussion, qui ont tendance à stagner dans l’air avant d’atterrir par terre…

À ce jour, les chercheurs se pencheraient sérieusement sur la question et étudieraient ce mode de contamination pour le Sars-Cov-2.

Dans l’expérience scientifique du PNAS, une personne devait répéter l’expression « stay healthy » (« restez en bonne santé ») pendant plus de 20 secondes. À ce rythme, les particules de salive sont restées environ 12 minutes dans l’air. Ça promet.

Cette visualisation directe démontre que la parole normale génère des gouttelettes dans l’air qui peuvent rester en suspension pendant des dizaines de minutes ou plus, et sont éminemment capables de transmettre une maladie dans un espace confiné

Confirment les chercheurs.

En bref, évitez de rester dans un espace clos à plusieurs, et respectez à la lettre les gestes barrières de base : lavage de main, port du masque dans les transports en commun, distanciation sociale. Et bien sûr, continuez d’éviter, si possible, les sorties « inutiles ».

Source: Lire L’Article Complet