Le covid-19 entraine bien la création d'anticorps, voilà ce qu'il faut retenir

Une étude menée sur des soignants atteints du coronavirus apporte de nouveaux éléments sur l’immunité face au virus.

La question des anticorps que l’on produit après avoir été infecté par le coronavirus est encore pleine d’interrogations.
Plusieurs études sont en cours pour avancer sur cette protection naturelle que produit notre corps après avoir été atteint par le Covid-19.

Aussi, une enquête a été réalisée sur les soignants du CHU de Strasbourg qui ont contracté le coronavirus. Les résultats de l’enquête ont été publiés sur MedrXiv.org.

On y apprend que lorsque l’on est infecté par le Covid-19, notre corps produits effectivement des anticorps et que ‘ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes’ nous rapporte Le Monde.

La question qui demeure encore sur toutes les lèvres est la suivante : combien de temps le corps conserve-t-il son immunité ?

L’article du Monde précise bien que nos défenses immunitaires sont constituées des anticorps produits après avoir été infecté, ce sont les lymphocytes B. Mais il y a également les lymphocytes T qui sont “l’immunité cellulaire s’appuyant sur des globules blancs spécialisés”.

Une autre difficulté dans la course à la compréhension des anticorps chez l’Homme, est que les chercheurs observent une grande variabilité des réponses immunitaires d’un patient à l’autre.

Une chose est sûre, cette compréhension de l’immunité protectrice contre le SRAS-CoV-2 est essentielle pour les stratégies de santé publique et le développement de vaccins. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la vidéo en tête d’article.

Source: Lire L’Article Complet