Le cinéma rend hommage à la "belle âme" de Gaspard Ulliel

« C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux ». Voici les premiers mots de Xavier Dolan, qui résument bien le sentiment général après l’annonce de la mort de Gaspard Ulliel, mercredi 19 janvier. L’acteur, décédé après un accident grave de ski en Savoie, s’est éteint à l’âge de 37 ans.

Le jour-même, au 25ème festival de l’Alpe d’Huez, le délégué général du festival de Cannes Thierry Fremaux lui a commenté la mort tragique de l’acteur. « Si quelqu’un était là pour longtemps, c’était lui, À 37 ans, la trace qu’il laisse est déjà immense et les vingt prochaines années auraient été encore plus grandes. C’était le plus gentil des mecs, tout le monde le sait, tous ceux qui l’ont connu. C’était un extraordinaire comédien ! », a-t-il déclaré après des applaudissements de la salle, relaie Gala.

Après le choc, la tendresse des mots

Sa beauté singulière, son talent grandissant et sa douceur, c’est toutes ces qualités qui sont évoquées lorsque le monde du cinéma se rappelle désormais Gaspard Ulliel. Acteurs, réalisateurs, festivals et politiques ont été nombreux à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. La plupart des posts sont sobres et concis, l’entourage de l’acteur ne semblant pas toujours trouver les mots justes pour réagir à cette perte inattendue.

C’est tout ton être qui a transformé ma vie

Sur Instagram, le réalisateur québécois Xavier Dolan a publié un message touchant et élogieux : « ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ.« 

L’académie des Césars, qui l’a primé à deux reprises pour ses rôles dans Un long dimanche de fiançailles puis Juste la fin du monde, a repartagé sur Twitter ses mots prononcés sur scène par, là encore, Xavier Dolan. « À ce jour ce que je sais, je l’ai appris de les films », avait écrit Gaspard Ulliel. Absent de la cérémonie alors qu’il recevait ce soir-là le César du Meilleur Acteur, c’est le réalisateur canadien qui avait lu son discours devant l’assemblée.

Une pluie d’éloges unanimes

Sur Twitter, Pierre Niney s’est lui aussi dit « le cœur brisé » à l’annonce de la nouvelle. Celui qui, en 2014, était en compétition pour le même rôle du créateur Yves Saint-Laurent dans deux biopics différents (Gaspard Ulliel dans Saint-Laurent de Bertrand Bonello et Pierre Niney dans Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert), a salué son « talent, sa beauté et sa bienveillance ».

La maison Chanel, dont il était le visage du parfum Bleu de Chanel depuis 12 ans, a exprimé de son côté « une profonde tristesse » à la suite de la disparition brutale de son égérie. D’autres personnalités, dont de nombreuses qui ont partagé l’affiche avec Gaspard Ulliel ont partagé des clichés de l’acteur, comme Marion Cotillard, Juliette Binoche, Vincent Cassel ou encore Emmanuelle Béart et Nathalie Baye.

L’hommage de Xavier Dolan

https://www.instagram.com/p/CY6xzYyrk45/

L’hommage de Pierre Niney à Virgil Abloh

L’hommage d’Aïssa Maïga

https://www.instagram.com/p/CY6oW_-IZFZ/

L’hommage de Jean Dujardin

https://www.instagram.com/p/CY6kEAGsgj7/

L’hommage de Marion Cotillard

https://www.instagram.com/p/CY7S8-bK9lD/

L’hommage de Marina Foïs

https://www.instagram.com/p/CY60z7NtNov/

L’hommage de Vincent Cassel

https://www.instagram.com/p/CY7NmdwgP_h/

L’hommage du Premier ministre Jean Castex

Source: Lire L’Article Complet