Le chanteur belge Art Sullivan est mort dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 décembre. Il a succombé à un cancer du pancréas à l’âge de 69 ans.
T’en aller, chantait-il il y a quelques années… A quelques jours du Nouvel An, c’est le chanteur Art Sullivan qui est parti pour l’éternité. Artiste belge figure des années 1970 est mort dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 décembre, à l’âge de 69 ans. C’est le rédacteur en chef du Soir Mag, Marc Pasteger, qui a annoncé la triste nouvelle. Le chanteur a succombé à un cancer du pancréas à l’aube de sa soixante-dixième année. Durant sa carrière musicale, Art Sullivan a interprété plusieurs tubes, connus en Belgique mais aussi en France, notamment Petite fille aux yeux bleus, Ensemble ou encore Adieu sois heureuse. Mais c’est surtout dans les pays non-francophones qu’Art Sullivan était une star, comme l’explique Le Soir. Notamment le Portugal, où il a explosé au début des années 1970.
D’ailleurs, Art Sullivan avait prévu d’y célébrer ses 45 ans de carrière dès l’année prochaine. Le chanteur aurait dû y donner une dizaine de spectacles, comme le raconte le rédacteur en chef du média belge. En plus du Portugal, il était spécialement connu en Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Argentine, mais aussi en Europe, aux Pays-Bas, en Pologne et en Allemagne. En l’espace de 44 ans de carrière, le chanteur a tout de même vendu plus de 10 millions de disques. Né le 22 novembre 1950, Marc van Lidth de son vrai nom est un lointain parent de la reine de Belges, Mathilde d’Udekem d’Acoz, puisque sa mère aristocrate est une d’Udekem d’Acoz. En 1974, Art Sullivan est parti aux Pays-Bas où il devait assister à une émission de télévision.
Une carrière multiple
Là-bas, il a rencontré l’amour de sa vie, Johann Lautenshutz. En 1996, son compagnon a été atteint par une méningite qui l’a laissé dans le coma durant de longs mois. Rétabli, il a ensuite été frappé par un cancer fulgurant en 2013 qui a entrainé sa mort l’année d’après. A la fin des années 1970, Art Sullivan est parti s’installer aux Etats-Unis et a changé de voie en se lançant dans la production de programmes télévisuels. De retour dans son pays natal, il a ensuite continué dans la vidéo avant de réembrasser une carrière musicale, notamment grâce à l’essor des CD. En 2014, il avait sorti son autobiographie, intitulée Art Sullivan : drôle de vie en chansons.
Source: Lire L’Article Complet