Ce dimanche 9 avril 2023, Florent Pagny était l’invité de Steven Bellery sur RTL dans l’émission “Laissez-vous tenter”. L’occasion pour le chanteur de revenir sur son ancien penchant pour le cannabis qui l’a longtemps “aidé”.
Depuis la parution de son autobiographie, Pagny par Florent, sortie chez Fayard ce 5 avril 2023 dans laquelle l’artiste se livre en toute transparence depuis son enfance modeste au Creusot à sa carrière actuelle, en passant par ses amours, son cancer et ses problèmes avec les impôts, Florent Pagny est de tous les plateaux médias ! Il faut avouer que son témoignage confessions fait figure d’événement. Lui, d’habitude, si discret… Ce dimanche 9 avril, c’est au micro de Steven Bellery sur RTL que le chanteur poursuit ses confidences en toute sérénité. La couverture de son livre, où on le voit fumer un “pétard”, avait tout d’abord sonné comme une provocation… mais Isabelle Saporta, directrice des éditions Fayard, s’en était expliqué à BFMTV indiquant que, “présent partout”, l’artiste avait notamment voulu contribuer au choix de la couverture. “Nous, on lui a quand même expliqué qu’on ne pouvait normalement pas se montrer en train de fumer. Ce n’est pas bien ». Mais l’artiste avait insisté, “Il nous a dit, peut-être que ce n’est pas bien, mais ça a été ma vie. Et ma vie, je ne la cache jamais. Ce sera cette photo, donc débrouillez-vous ». Et l’éditrice de conclure : “Voilà, il est comme ça, il est authentique. Oui, il a fumé. Oui, il ne fume plus. Oui, il est malade. Oui, il se bat. Et c’est un personnage solaire”.
A voir également : Après le passage émouvant de Florent Pagny dans “Sept à Huit”, TF1 a reçu de violentes et vilaines critiques sur les réseaux sociaux
“Le pétard m’a permis de gérer mon hyperactivité”
Revenant sur le sujet de sa consommation de cannabis, le journaliste de RTL lui demande alors : “Il n’y a pas de doutes pour vous, c’est le pétard qui vous a filé le cancer ?” Et le chanteur de se défendre : “Ah non, pas du tout. En fait le pétard, je ne peux plus le fumer parce que je ne peux plus absorber de fumée pour préserver mes poumons mais je ne pense pas que ce soit le pétard qui m’ait filé le cancer… je n’ai pas un cancer de 40 ans de fumette. Ça laisse plein de petites traces et moi je ne les ai pas ces traces-là.”, analyse Florent Pagny, désireux surtout d’expliquer son addiction : “Ce que m’apportait le pétard, en général le THC, c’est ce qui m’a permis de gérer mon hyperactivité et de m’ouvrir aux autres, de devenir beaucoup plus réceptif, d’avoir plus de sensibilité et d’être plus en phase avec le partage. J’étais tellement hyperactif que ça a été une thérapie, ça m’a aidé. Il y a des gens qui prennent du cannabis et ils deviennent idiots ! C’est pas pour tout le monde…” L’intervieweur le relance : “Vous dites : ‘Le cannabis m’a sauvé’”. Et le chanteur de conclure : “Oui, il m’a rendu moins con et il m’a permis d’être plus ouvert aux autres.”
F.V.
Source: Lire L’Article Complet