Le Canada n'assurera plus la sécurité du prince Harry et de Meghan Markle

Le gouvernement canadien a confirmé qu’il ne pallierait plus les dépenses liées à la sécurité du couple Sussex, a révélé CBC News, le jeudi 27 février.

La police montée canadienne assurait la sécurité du prince Harry et de Meghan Markle depuis novembre 2019. Cette époque est désormais révolue, a annoncé le gouvernement du pays dans les colonnes du site CBC News, le jeudi 27 février. Une décision qui prendra effet «dans les prochaines semaines», a poursuivi Bill Blair, le ministre de la Sécurité publique. Et ce, en raison du «changement de statut» du duo.

Un choix « sans précédent »

«La décision du duc et la duchesse de Sussex de s’installer à temps partiel au Canada a mis notre gouvernement face à des circonstances uniques et sans précédent, a expliqué Bill Blair dans un communiqué. Le ministère de la Sécurité publique s’entretient depuis le début avec les officiels du Royaume-Uni, pour évoquer ces questions de sécurité.» Avant de préciser : «Le duc et la duchesse de Sussex sont actuellement reconnus comme des personnalités protégées à l’international, le Canada a pour obligation de fournir le personnel de sécurité nécessaire (…) Cette assistance cessera dans les prochaines semaines, conformément à leur changement de statut.»

Les médias britanniques, qui citaient des sources proches du gouvernement canadien, affirmaient auparavant que Justin Trudeau avait promis d’assurer la protection des Sussex. Ce dernier ne l’a pourtant jamais confirmé. «Je n’ai pas directement parlé avec Sa Majesté…, expliquait le Premier ministre canadien le 21 janvier. Les discussions continuent et je n’ai pas de nouvelles pour le moment.» Le mercredi 22 janvier, plus de 80.000 Canadiens avaient signé une pétition pour que les Sussex assurent leur propre sécurité.

En vidéo, « Appelez-moi juste Harry »

Une sécurité à 27 millions d’euros

Selon des experts cités par CBC, le coût de la sécurité du couple pourrait s’établir entre 10 millions et 30 millions de dollars américains (soit 27,3 millions d’euros). «C’était seulement une question de temps avant que les Canadiens n’arrêtent de payer pour la sécurité des Sussex, parce qu’ils ne sont plus des membres actifs de la monarchie, et maintenant, il est évident que ce poids va peser sur les épaules des contributeurs britanniques», analyse l’expert de la royauté Phil Dampier dans les colonnes du Daily Mail. Les Sussex, quant à eux, quitteront officiellement la monarchie le 31 mars.

Source: Lire L’Article Complet