Le budget colossal des masques pour une famille de quatre personnes

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Invité de RTL Midi, Alain Bazot, le président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir estime qu’une famille de quatre personnes devra débourser 200 euros par mois pour l’achat de masques.

Au centre des débats depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les masques chirurgicaux sont désormais en vente dans les grandes surfaces depuis le lundi 4 mai 2020. En fonction de la composition de la famille, l’achat de ces masques va représenter un budget pouvant atteindre des sommes assez conséquentes. Invité de RTL Midi le mardi 5 mai 2020, Alain Bazot, le président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’est exprimé sur le sujet. Après avoir fait ses calculs, il a estimé à combien reviendrait l’achat des masques pour une famille de quatre personnes : « Dans la mesure où, pour le moment, la grande distribution vend plutôt autour de 60 centimes le masque jetable, et qu’il en faudra deux ou trois par jour, cela fait du 7,20 euros par jour et donc sur un mois, on est autour de 200 euros par mois.« 

L’accès aux masques ne doit pas être limité à cause du prix

Le président de l’association de consommateurs a fait part de son incompréhension concernant la vente de masques au grand public. Alain Bazot s’étonne que les masques ne soient pas gratuits. « On conteste ce choix de ne pas avoir mis à disposition gratuitement ces masques, notamment pour l’accès aux services publics. […] Dans la mesure où il y a un intérêt général de santé publique, il ne faut vraiment pas de limite à l’accès à ces masques, notamment sur le plan financier » a-t-il affirmé. Il a ensuite poursuivi en insistant sur l’importance de leur distribution partout où ils seront imposés : « Puisque c’est obligatoire dans les écoles, dans les transports, il faut que les services publics distribuent les masques.« 

A lire aussi : Emmanuel Macron déstabilisé par la remarque d’un élève lors de sa visite dans une école

Source: Lire L’Article Complet