Le bonheur est dans le pré, diffusé ce soir sur C8, est une hilarante comédie campagnarde signée Etienne Chatiliez, avec Eddy Mitchell et Michel Serrault. Anecdotes de tournage.
Pour son troisième film, Etienne Chatiliez s’est inspiré d’une jolie ballade du poète Paul Fort : « Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite ! Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, il va filer. » Le film prouve d’ailleurs avec beaucoup d’humour que la campagne c’est bien mieux que la ville !… et que «Le fois gras, c’est pas gras !»
Le titre du film est directement inspiré de l’émission de télé-réalité à succès diffusée sur M6, L’amour est dans le pré, dans laquelle des agriculteurs cherchent l’âme sœur. Le héros du Bonheur est dans le pré est patron d’une petite entreprise de wc à Dole. Francis Bergeade (Michel Serrault) doit supporter un contrôle fiscal, la révolte de ses ouvrières qu’il a menacées de licenciement, les caprices onéreux de sa femme Nicole (Sabine Azéma, hilarante en bourgeoise de province hystérique), et de sa fille Géraldine, bien décidée à se marier en grande pompe. Suite à un malaise vagal, il décide, pour échapper à tous ses ennuis, de profiter de sa ressemblance avec un « Porté disparu » pour se faire une nouvelle vie auprès d’une fermière (Carmen Maura) qui élève des canards dans le Gers. Son ami Gérard (Eddy Mitchell), garagiste et bon vivant, qui s’inquiète pour lui et ne cesse de lui demander : «Ça va, lapin ?» va l’aider à changer de vie.
Carmet et Depardieu pressentis
Au départ, c’est Jean Carmet qui devait incarner le rôle principal, mais il meurt avant le début du tournage et Michel Serrault prend la relève. De son côté, Gérard Depardieu est en premier sollicité pour le rôle du bon pote, finalement tenu par Eddy Mitchell. Le film scelle les retrouvailles de Michel Serrault et d‘Eddy Mitchell, 11 ans après À mort l’arbitre et 2 ans après Ville à vendre, tous deux réalisés par Jean-Pierre Mocky. A noter qu’il marque également les débuts au cinéma de la star du foot Eric Cantona et de son frère Joël qui jouent tous deux… des rugbymen : Sud Ouest oblige !
Eddy Mitchell n’a pas le permis de conduire
Lorsque le personnage interprété par Eddy Mitchell, emmène son meilleur pote dans le Gers en passant par toutes les bonnes tables à portée de route, ce n’est pas lui qui conduit. Etant très myope, il n’a pas le permis. Une voiture spéciale a donc été conçue pour l’occasion, Eddy Mitchell faisant semblant de conduire alors qu’un cascadeur pilotait, caché dans le compartiment moteur.
Le plus gros succès de Chatiliez
Sorti en 1995, Le bonheur est dans le pré marque la troisième et dernière collaboration entre Étienne Chatiliez et la scénariste Florence Quentin, après La vie est un long fleuve tranquille et Tatie Danielle. C’est le plus gros succès du cinéaste qui fait un carton avec 4 930 000 entrées et offre à Eddy Mitchell le César du meilleur second rôle masculin en 1996. Ce dernier retrouvera le réalisateur quelques années plus tard pour Tanguy dans son propre rôle et L’oncle Charles, avec Alexandra Lamy.
Source: Lire L’Article Complet