Le bal des débutantes 2019 : quand le conte de fées sent la naphtaline

Elles ont 16 ans ou à peine plus, et ont défilé ce dimanche 30 novembre dans des robes coutures, avant d’accepter une valse dans les bras de leur père. Magique pour certains, carrément kitsch pour d’autres, le bal des débutantes n’est-il pas dépassé ?

Entouré de quelques amis proches, Jean-Paul Belmondo attend à sa table dressée et fleurie. Sa fille, Stella Belmondo, 16 ans, va ouvrir le défilé au bras de son cavalier et ami d’enfance, Gaspard Guérin. Elle traverse la salle à manger en robe Chanel rose, comme une princesse Disney ou un mannequin d’un soir.

Ainsi a démarré le vingt-cinquième Bal des débutantes, ce samedi 30 novembre, sous les ors du palace parisien Shangri-La. 

Les « debs », enfants du gotha mondial

Une heure du matin : les premières notes de Beau Danube Bleu, la valse viennoise de Johann Strauss jouée par un quatuor de violons, retentissent dans la pièce au décor de films d’époque. Les nœuds papillons s’alignent d’un côté de la piste, les robes haute-couture se rangent de l’autre. Stella Belmondo, au centre, ouvre le bal au bras de Stéphane Bern. Dans son costume décoré et pour la vingt-deuxième année, l’animateur TV est le fier maître de cette cérémonie. 

Puis, tour à tour, chaque débutante, ou chaque « deb », comme disent les initiés, est invitée par son père à danser une valse. 

Cette année, les filles de Julio Iglesias, les jumelles Cristina et Victoria, 18 ans, la princesse Louise d’Orléans, 20 ans, sont de la chic party. Ont reçu leur invitation aussi : Shanaya, 20 ans, fille de l’acteur et producteur de films indiens Sanjay Kappor, ou Jane LI, 19 ans, fille de l’acteur, producteur et champion d’arts martiaux Jet Li. Les debs viennent du monde entier 

Fêter « leur entrée dans le monde »

D’un autre temps

  • Affaire Grégory : Jean-Marie et Christine Villemin « choqués » des propos sexistes de Jacques Corazzi
  • Pourquoi fête-t-on encore la Sainte-Catherine ?

Source: Lire L’Article Complet