La jeune suédoise Greta Thunberg, qui s’est fait connaître par son combat pour l’écologie, est atteinte d’autisme Asperger. Une maladie qu’elle considère comme un « super pouvoir ».
En quelques mois, la jeune Greta Thunberg s’est fait un nom grâce à son combat acharné pour l’environnement. Cette Suédoise, qui a reçu de nombreux prix et a été pressentie pour recevoir le prestigieux prix Nobel de la paix, est atteinte du syndrome autistique Asperger.
Dans une publication sur son compte Instagram, cette figure de proue de la lutte contre le réchauffement climatique qui a été diagnostiquée à 11 ans, explique ce que c’est que de vivre avec ce trouble. « Non , l’autisme n’est pas un ‘cadeau’ « , a-t-elle d’abord tenu à rappeler.
« Pour la plupart, c’est un combat sans fin contre les écoles, les lieux de travail et les harceleurs. Mais dans de bonnes circonstances, avec les bons ajustements, il PEUT être un super pouvoir« .
« Accepter nos différences »
L’adolescente aujourd’hui âgée de 17 ans a tenu à rappeler qu’elle avait souffert de dépression et d’anxiété. Mais elle a conclu avec une note optimiste, expliquant que c’est son diagnostic qui lui avait permis de se lancer ainsi dans la bataille pour le climat :
« Nos sociétés ont besoin de changer, et nous avons besoin de personnes dont la pensée sort des sentiers battus, et nous devons commencer à prendre soin les uns des autres. Et à accepter nos différences« .
Depuis plusieurs mois, Greta Thunberg fait la grève de l’école, tous les vendredis, et va s’installer devant le Parlement suédois. L’adolescente est aussi à l’initiative de la « grève numérique » pour continuer le combat contre le réchauffement climatique, malgré l’épidémie qui fait rage.
Source: Lire L’Article Complet