Dans son livre Laurent Wauquiez, l’impétueux publié en 2018 aux éditions Mareuil, Fabrice Veysseyre Redon a enquêté sur l’une des figures désormais emblématiques des Républicains. Ce dernier fête, ce mardi 12 avril, son 47eme anniversaire.
Décrit comme une “énigme”, Laurent Wauquiez a été passé au radar par Fabrice Veysseyre Redon dans son livre Laurent Wauquiez, l’impétueux. Publié en 2018 aux éditions Mareuil, l’ouvrage évoque en profondeur les différentes facettes de l’homme politique de droite, professionnelles et personnelles. Dès le débuit, l’auteur plonge les lecteurs dans son passé. Une immersion dans la vie privée du politique qui célèbre ce mardi 12 avril, au lendemain de la défaite écrasante de son propre camp, ses 47 ans. Ses parents, Philippe Wauquiez et Éliane Wauquiez-Motte, ont divorcé lorsqu’il était encore enfant. Et l’actuel président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a dû accueillir une demi-sœur, Marie-Julie, dans sa vie à partir de 1981.
D’après l’auteur de la biographie, Laurent Wauquiez “vit cette nouvelle naissance comme une injustice”. Pendant des années, “il niera longtemps l’existence de cette deuxième famille, au plus grand dam de son père”, peut-on lire. Et plusieurs décennies après, alors maire de Puy-en-Velay, il évoque pour la première fois sa demi-sœur devenue sage-femme. “Les gens qui l’accompagnent sont surpris par cette confidence, détaille l’auteur. Il a pour habitude d’exprimer, de prendre le temps de détailler ce en quoi il croit, et ce qu’il veut, mais il dit peu de lui.”
Laurent Wauquiez, un homme “blessé” ?
Cette “deuxième famille” est ainsi restée bien secrète, même pour ses plus proches amis : “Ceux qui le côtoient de longue date ont détecté une blessure, mais il ne leur permet jamais d’y accéder, et encore moins de l’expliquer.” L’existence même de son père, alors installé en Suède, est, elle aussi, très longtemps mise sous clef. Laurent Wauquiez, encore adolescent, et son père tentaient “de se découvrir, de s’apprivoiser” jusqu’au jour où un coup dur frappe le jeune homme : son père souhaite réévaluer la pension alimentaire versée à son ex-femme. “Le syndrome de l’abandon envahit une nouvelle fois encore le jeune Laurent qui est sur le point d’entreprendre ses études supérieures.”
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Joly Victor/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet