Laurent (L’amour est dans le pré) en détresse psychologique et physique : “Je fais 49 kilos”

Lundi 27 novembre, sera diffusé Familles de paysans, 100 ans d’histoire, sur M6. Un documentaire réalisé par Karine Le Marchand, dans lequel Laurent, candidat de la quatorzième saison de l’Amour est dans le pré, livre son témoignage sur les difficultés qu’il traverse.

Un récit bouleversant. Karine Le Marchand, à la tête du célèbre programme L’Amour est dans le pré, a décidé d’aller plus loin dans la mise en lumière du métier d’agriculteur. En effet, lundi 27 novembre, M6 diffusera Familles de paysans, 100 ans d’histoire, un documentaire réalisé par la présentatrice de 55 ans, qui revient sur ce corps de métier, en proie à de grandes difficultés. Et pour cause, en France, un agriculteur se suicide tous les deux jours, a rappelé Santé Publique France en 2017.

Dans ce reportage entrecoupé d’archives, la production a recueilli le témoignage de six familles paysannes. Parmi les intervenants, se trouve notamment Laurent, candidat de la quatorzième saison de l’émission de rencontre, qui a osé tirer la sonnette d’alarme. « Il y a des moments où je me lève le matin, même ma tasse à café m’échappe parce que je sais que je suis fatigué. Moi, j’arrive à un point où je fais 49 kilos« , a-t-il confié à Karine Le Marchand dans un extrait diffusé par la chaîne. Et d’en dire davantage sur la détresse à laquelle il fait face : « Je suis allé me morfondre plusieurs fois dans un bois, à pleurer, à crier pour extérioriser… mais tout seul. » Avant de conclure : « On a une pression financière permanente. On ne sait jamais de quoi est fait le lendemain et il faut savoir qu’à ce jour, l’agriculteur est un gestionnaire à 100 % !« 

Solidarité entre agriculteurs

Depuis son passage sur M6 en 2019, Laurent a fait face à de nombreuses difficultés financières. Endetté, l’éleveur de brebis et de vaches allaitantes n’avait même plus de quoi nourrir ses bêtes. Alors, face à cette terrible nouvelle, plusieurs agriculteurs ayant participé à l’émission s’étaient rassemblés pour ouvrir une cagnotte solidaire.

De son côté, Karine Le Marchand a été décorée de la croix d’officier de l’ordre du Mérite agricole, par le ministère de l’Agriculture pour son investissement. Et ce, devant de nombreux candidats de l’Amour est dans le pré.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran L’amour est dans le pré – M6

A propos de

  • Laurent – L’amour est dans le pré 14

  • Karine Le Marchand

À découvrir en images

L’amour est dans le pré 2023 : découvrez le portrait des agriculteurs de la saison 18

Haut-Savoyard pur souche, Clément est la dernière génération d’une longue lignée de paysans. Éleveur de vaches laitières, l’agriculteur travaille quotidiennement avec son père, son oncle ainsi que son grand-père.

À 26 ans, Clément n’a jamais été en couple. Sa grande timidité l’a bien souvent empêché d’aborder la gent féminine. Sportif, dynamique et sincère, Clément souhaite rencontrer une femme simple et bienveillante pour l’aider à prendre confiance en lui.

Benjamine de la saison, Perrine est à la tête d’un élevage de 200.000 animaux et pas n’importe lesquels. La jeune femme est hélicicultrice et élève donc des escargots depuis trois ans. Dotée d’une volonté de fer, l’agricultrice surmonte au quotidien un problème de santé, une maladie cardiaque héréditaire.

Célibataire depuis six ans, Perrine recherche un homme « avec du caractère sans être excessif », sans enfant, tolérant et énergique.

Un retour surprenant ! Prétendant à L’amour est dans le pré en 2013, Julien a décidé de retenter sa chance pour cette édition 2023. À l’époque, il avait écrit à Guillaume. Depuis un an et demi, l’agriculteur est à la tête d’un cheptel de 50 vaches laitières.

Déçu des sites de rencontres, Julien espère enfin trouver chaussure à son pied grâce à l’émission champêtre. Il recherche un homme « dans son âge » dynamique et sociable pour construire quelque chose de sérieux et de durable.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet