Laurent Baffie se confie sur les violences conjugales dont il a été témoin enfant

Dans les colonnes du Parisien, mardi 8 février 2022, Laurent Baffie s’est confié comme rarement sur les violences conjugales dont sa maman a été la victime. L’humoriste a été témoin de plusieurs scènes très douloureuses.

  • Laurent Baffie

Laurent Baffie n’oubliera jamais ces images. Le 12 novembre 2011, l’humoriste qui travaillait avec Thierry Ardisson dans l’émission Salut les Terriens !, diffusée à l’époque sur Canal+, s’était livré comme jamais sur les violences conjugales suite au témoignage de Frédéric Matwies, auteur du livre Il y avait un monstre en moi, inspiré de son expérience d’ancien conjoint violent. « Moi, c’est un problème que malheureusement j’ai bien connu, et surtout ma mère, qui a vraiment failli y passer plusieurs fois », avait confié l’humoriste français. « J’ai bien connu le monstre de très près, le monstre fait attention à sa vie sociale, est très calculateur et pas aussi excusable », a-t-il poursuivi, avant de faire le point sur le manque de structures pour recueillir les femmes violentées et leurs enfants.

Onze ans plus tard, la douleur est toujours aussi vive pour l’humoriste de 63 ans. À l’occasion d’une entrevue accordée au Parisien, mardi 8 février 2022, dans le cadre de la promotion de son dernier spectacle, Soupe Miso, joué au théâtre de Dix Heures tous les soirs à Paris jusqu’au 2 avril 2022, le trublion de C8 a une nouvelle fois évoqué ses années de souffrance…

Laurent Baffie a approché les violences conjugales de près

Certains souvenirs vous hantent parfois à vie et ceux de Laurent Baffie ne sont pas forcément très heureux. Dans Soupe Miso, le père de Benjamin Baffie a décidé d’évoquer un sujet inédit, la misogynie. « C’est un sujet qui me tient à cœur », a-t-il révélé à nos confrères du Parisien. L’acolyte de Thierry Ardisson en a profité pour glisser quelques mots dans son spectacle, sur les violences conjugales que subissait sa mère alors qu’il n’était qu’un enfant. En effet, sa maman Ginette a été victime de violences conjugales sous les yeux de son fils, impuissant. « J’ai connu ça, moi, enfant… Les femmes qui ne pouvaient pas aller porter plainte. Et aujourd’hui, au commissariat, ils n’ont pas le temps, il n’y a pas de preuve », a expliqué l’humoriste. Et d’ajouter : « Gamin, je pensais que les choses allaient changer. Cinquante ans après, ça n’a pas beaucoup évolué », a-t-il ajouté, avec un léger goût amer. Son spectacle est donc, en partie dédié à sa maman, qu’il considère comme une battante. « J’ai écrit cela pour elle, c’est sûr. C’est ma motivation première », a-t-il conclu.

Source: Lire L’Article Complet