Laura Smet s’oppose aux travaux pour le déplacement du cercueil de son père dans un caveau familial. Le président du conseil territorial de Saint-Barthélemy vient de suspendre les travaux. Et ces derniers ne reprendront pas tant que tous les héritiers ne seront pas unanimement d’accord.
« Mon père va être exhumé et je l’apprends par la presse. Quand sera respecté notre lien filial ! Des promesses faites face caméra mais dans la réalité rien », écrit Laura Smet sur son compte Instagram, le 19 septembre dernier, sous une photo de son père, Johnny Hallyday, la tête dans ses mains, comme s’il était peiné ou abasourdi.
Déterminée, l’actrice ajoute, dans cette même publication : « Ça va être long. J’ai le temps et l’énergie, je me battrai pour que l’image de mon père soit à la hauteur de son immense talent. »
Les travaux suspendus
« Laura n’est pas opposée, sur le principe, à un projet de sépulture, précise son avocat, Me Emmanuel Ravanas, auprès du Parisien, mais elle veut être préalablement informée et consultée. Personne ne lui a jamais parlé de ce caveau. La moindre des choses, c’est qu’une décision aussi intime fasse l’unanimité dans la famille. »
La moindre des choses, c’est qu’une décision aussi intime fasse l’unanimité dans la famille
Ce même avocat a demandé et obtenu de Bruno Magras, le président du Conseil territorial de l’île de Saint-Barthélémy, la suspension de la construction du caveau familial dans le cimetière marin de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélémy. Et ce, tant que « les héritiers n’auront pas trouvé un accord unanime ».
Le caveau familial, situé à quelques mètres de l’actuelle tombe de Johnny Hallyday, prévoit d’accueillir le chanteur disparu, sa femme Laeticia Hallyday et leurs deux filles, Jade et Joy. Les travaux ont débuté en septembre, sont donc pour l’heure suspendus. Un caveau qui avait provoqué l’émoi sur l’île, car d’autres tombes avaient été déplacées pour sa construction.
La défense de Laeticia Hallyday
Mal à l’aise avec le terme « exhumation », Laeticia Hallyday préfère parler de « mise en place du caveau familial que souhaitait [s]on mari ». Elle avait assuré, dès le 27 août dernier, et aussi via Instagram, avoir informé « David et Laura de cette volonté de Johnny en novembre 2017 à la clinique Bizet. »
Elle ajoute : « Voilà 18 mois que la mémoire de mon homme est bafouée, son histoire réécrite chaque jour. Cela suffit. À tous les mensonges, j’imposerai la vérité. »
Laeticia Hallyday a changé d’avocats, et depuis, les deux « clans » ne se parleraient plus que par publications Instagram interposées. Le Parisien a réussi à joindre le nouveau défenseur de la veuve du rockeur.
Me Gilles Gauer, interrogé par le quotidien régional martèle que cette décision est « [conforme] au souhait de Johnny Hallyday ».
Source: Lire L’Article Complet