Cette rentrée, Laura Smet fait ses premiers pas sur les planches d’un célèbre théâtre parisien. Aujourd’hui comblée, la comédienne a révélé à “Madame Figaro” comment un illustre réalisateur a réussi à lui redonner le sourire et le plaisir de jouer.
“Spontanément, je pense à Claude Chabrol.” En 2004, Laura Smet fait la rencontre d’une figure incontournable de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol, réalisateur du thriller Demoiselle d’Honneur. Si, sur le grand écran, la comédienne a vécu une histoire avec Benoît Magimel, celle-ci a eu un coup de foudre amical dans la vraie vie pour l’homme se tenant derrière la caméra, comme elle l’a confié dans une interview à Madame Figaro : “Il m’a réconciliée avec la vie, la douceur. Pour lui, rien n’était grave, c’était un enfant qui plaçait le jeu au centre de tout.”
Le collègue de François Truffaut et de Jacques Rivette, disparu le 12 décembre 2010 des suites d’une insuffisance respiratoire, a laissé un souvenir impérissable dans l’esprit de la fille de Nathalie Baye et de Johnny Hallyday. “Il y avait tant de joie et de bienveillance sur ses tournages ! Il me manque”, a-t-elle indiqué à nos confrères avec émotion. Et d’ajouter, déplorant un certain changement du paysage cinématographique : “Il manque au cinéma, qui a perdu un peu de sa légèreté : avec l’émergence des plateformes et des réseaux sociaux, la fréquentation des salles a chuté, le marketing et les finances ont pris l’ascendant, et cela a inévitablement des conséquences sur l’ambiance qui règne dans l’industrie.”
>> PHOTOS – Laura Smet fait son grand retour sur le tapis rouge après la naissance de son fils
Cette actrice qui a donné de l’assurance à Laura Smet
Plusieurs figures ont marqué la carrière de Laura Smet. Si Claude Chabrol a su donner un second souffle à l’épouse de l’homme d’affaires Raphaël Lancrey Javal, une illustre comédienne l’a aidée à prendre de l’assurance pour sa première fois sur la scène du théâtre Montparnasse pour jouer dans la pièce Le Principe d’incertitude du dramaturge britannique Simon Stephens. “Grande flippée”, comme elle l’a avoué dans un entretien accordé à Version Femina, dimanche 21 août, la demi-sœur de David Hallyday a trouvé du réconfort dans les paroles de Vanessa Paradis : “Elle s’est lancée au théâtre la saison dernière et avait finalement peur des mêmes choses que moi : des silences, des respirations, du cœur qui bat trop fort… Elle m’a beaucoup rassurée en me confiant que mon stress se transformerait en énergie positive.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
Laura Smet
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet