Laeticia Hallyday a tenté de faire annuler la pièce centrale d’une procédure de redressement fiscal lancée contre Johnny Hallyday du vivant du rockeur. La dernière décision en date de la justice ne présage rien de bon pour elle.
Laeticia Hallyday verra-telle un jour le bout du tunnel dans sa course pour hériter de la fortune de son défunt mari? Si sa passe d’armes avec les deux premiers enfants de Johnny Hallyday, Laura et David, a déjà fait les gros titres de la presse, la veuve fait en même temps face à un autre adversaire de poids: l’administration fiscale française. Comme l’indique le magazine Capital, le fisc cherche à récupérer plusieurs millions d’euros qu’il estime que le chanteur lui devait avant sa mort. La mère des petites Jade et Joy, elle, fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter cela.
Les ennuis ont débuté en décembre 2010. Ce mois-là, le fisc effectue un raid dans différentes sociétés liées à Johnny Hallyday. Au cours de l’une des perquisitions, les enquêteurs mettent la main sur un document détaillant le montage financier mis en place pour tenter de payer le moins d’impôts possible sur la tournée M’arrêter là que vient d’effectuer le rockeur. L’auteur du document incriminant précise dans celui-ci que « l’analyse de cette structure […] pourrait conduire l’administration à la considérer comme constitutive d’un abus de droit, tant sa finalité pourrait apparaître comme uniquement destinée à réduire au maximum la charge fiscale de Johnny Hallyday« . Armé de ce document, le fisc lance alors une procédure de redressement fiscal à l’encontre du chanteur. Johnny tente de faire invalider le document au nom du secret professionnel, la note ayant été rédigée par un avocat. Il décède avant d’avoir mener son combat à terme.
A la mort du rockeur, en décembre 2017, sa demande est donc automatiquement annulée. Laeticia Hallyday ne se fait pas attendre et la relance rapidement, espérant conclure ce que son époux n’avait pas eu le temps de faire. Courant 2019, elle essuie un premier revers judiciaire. Le tribunal administratif de Paris maintient les redressements liés à la tournée. Il estime que le montage décrit dans le document saisi « est caractéristique d’un abus de droit« . Bien décidée à ne pas se laisser faire, la veuve fait appel de la décision. Elle sait qu’en cas de défaite, 13 millions d’euros devront être versés au fisc pour “manquement délibéré” et “abus de droit”. Peine perdue. Le magazine Capital révèle ce 17 avril qu’un mois plus tôt, à la mi-mars, la cour d’appel de Versailles a débouté cette demande. La justice estime que le secret professionnel ne s’applique pas dans cette affaire. Un revers de plus pour Laeticia Hallyday.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet