Après des mois d’éloignement, la reine Elizabeth II a pu finalement retrouver une partie de son clan, à distance sur le perron de son château à Windsor ce mardi 8 décembre. Et à la grande surprise de tous, le prince Philip n’y a pas participé.
Loin des yeux, près du cœur. Pandémie oblige, Sa Majesté a été privée, comme bon nombre de Britanniques, de contact physique avec sa famille depuis mars dernier. Ce mardi 8 décembre, son attente a été récompensée. En marge d’un événement pour remercier les travailleurs et les bénévoles britanniques pour leurs efforts pendant l’épidémie de coronavirus, la reine Elizabeth II a été rejointe sur le perron de son château de Windsor par ses fils les princes Charles et Edward, accompagnés de leurs épouses la duchesse de Cornouailles Camilla et la comtesse Sophie de Wessex, sa fille la princesse Anne, et son petit-fils le prince William, tout juste débarqué avec Kate Middleton de leur tournée officielle en train au Royaume-Uni.
Distance sociale respectée
Aussi émouvantes soient-elles, ces retrouvailles se sont déroulées dans le respect des règles de distanciation sociale. En attendant de recevoir prochainement un vaccin contre la Covid-19, la souveraine ainsi a donné cette petite réception en compagnie de son clan et d’une vingtaine de membres d’organisations locales et d’organismes de bienfaisance de Windsor et de la ville voisine de Maidenhead. À cette occasion, des chants de Noël ont été joués par un groupe de l’Armée du Salut.
Une absence remarquée
Tout sourire dans son manteau rouge et son élégant chapeau, la reine n’a pas perdu une seule miette de cette réunion, allant même jusqu’à fredonner joyeusement les chansons. Mais une personne importante manquait à l’appel : son époux le prince Philip. De quoi susciter l’inquiétude des observateurs de la famille royale sur les réseaux sociaux. «Dommage de ne pas voir le prince Philip. Je suis sûr qu’il aurait aimé voir le groupe», a tweeté un internaute.
En vidéo, 73 ans de mariage d’Elizabeth II et du prince Philip
Ces dernières années, les apparitions de l’époux d’Elizabeth, âgé de 99 ans, se font rares. Après soixante-cinq ans à seconder la reine, 637 visites officielles à l’étranger, plus de 5500 discours et 22.219 engagements royaux, ce dernier a pris sa retraite le 2 août 2017, notamment à la suite de plusieurs problèmes de santé. Ce mardi, il n’aura pas pu profiter de la délicate attention adressée par le prince William à son grand-mère à la fin de ces retrouvailles : «Bye gran».
Source: Lire L’Article Complet