En déplacement officiel en Pologne, Emmanuel Macron a dû faire face à une situation inhabituelle. Alors qu’il quittait le palais présidentiel, sa voiture blindée a refusé de démarrer. C’est donc dans une autre voiture, non blindée, que le chef de de l’Etat a quitté son homologue polonais.
C’est une petite mésaventure dont Emmanuel Macron se serait bien passé. Lors d’un déplacement officiel en Pologne, le président de la République a été reçu au palais présidentiel d’Andrzej Duda. Alors que la rencontre touchait à sa fin et que le chef de l’Etat français s’apprêtait à partir, un imprévu est venu perturber le protocole. En effet, sa voiture blindée, un Renault Espace, a refusé de démarrer. Impossible alors pour Emmanuel Macron de quitter son homologue polonais comme le raconte la presse polonaise.
Son équipe a donc rapidement réfléchi à une solution pour lui permettre de s’en aller des appartements du dirigeant du pays. C’est l’ambassadeur de France en Pologne qui a apporté la solution en lui prêtant un autre modèle de voiture française, une Citroën C6. Cependant, ce véhicule ne présentait pas la même sécurité maximum puisqu’il n’était pas blindé contrairement à son Renault Espace habituel. Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron ne fait pas son choix de voiture à la légère.
En 2018, l’achat de nouveaux véhicules avait coûté à l’Etat 89 669 euros de plus que par le passé. Après François Hollande, le mari de Brigitte Macron a fait le choix d’augmenter le nombre de voitures en passant d’une flotte de 64 à 82 modèles. Mais, pour faire des économies, les équipes du président ont choisi de baisser la gamme des voitures. En effet, l’Elysée a opté pour modèles autour de 21 650 euros contre des précédents qui valaient environ 33 300 euros. « Nous avons acheté des véhicules propres et baissé notre standing en choisissant des Peugeot 308, à la place des 508« , expliquait le cabinet de la présidence.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet