La rumeur gronde… Emmanuel Macron va-t-il démissionner ?

La rumeur gronde dans les couloirs de l’Élysée, et si Emmanuel Macron était prêt à démissionner pour mieux se faire réélire ? Nos confrères du Figaro semble retenir cette hypothèse.

Ce midi, Le Figaro a publié un article dans lequel nos confrères évoquent une discussion privée entre le président de la République et des membres du premier cercle des donateurs de Londres. Cette conversation aurait abouti à une stratégie pour le moins étrange de la part d’Emmanuel Macron.

Comment reprendre l’avantage ?

Selon Le Figaro, Emmanuel Macron a contacté le premier cercle de donateur (un club, fondé en 2004 par Nicolas Sarkozy, qui regroupe les plus gros donateurs de l’ancien parti politique UMP) il y a une quinzaine de jours. Une des questions qui se serait posée est simple : comment reprendre l’ascendant politique ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le président ne cesse de baisser dans les sondages. Face à cette perte de popularité, Emmanuel Macron aurait plusieurs options : dissoudre l’Assemblée nationale, changer de premier Ministre, recourir au référendum ou démissionner. Cette dernière solution, le président pourrait ne pas l’exclure.

Tentative de “démission-réelection”

Selon une source citée par Le Figaro, l’option de la démission prendrait tout son sens. En effet, Emmanuel Macron aurait expliqué envisager la possibilité de présenter sa démission pour amener “dans les semaines ou les mois à venir” une élection anticipée. Un scénario où l’époux de Brigitte Macron se sentirait hors de danger “car il n’y a personne en face” aurait-il déclaré.

Devant une hypothèse aussi improbable, nos collègues ont interrogé l’Élysée qui a précisé que “par principe, aucune hypothèse n’est écartée”. Attention tout de même, à trop jouer avec le feu on finit par se brûler !

Découvrez toutes nos informations dans la vidéo ci-dessus.

Source: Lire L’Article Complet