La royauté à la loupe : Les fiançailles de Lady Di et du prince Charles

Chaque semaine, Public décrypte une photo officielle publiée par la famille royale. Entrez dans les coulisses et découvrez les secrets les mieux gardés de la couronne… Cette semaine, les fiançailles de Lady Di et du prince Charles.

CE QU’ILS NOUS ONT MONTRÉ

Les images diffusées le 24 février 1981 ont fait rêver toute une génération de petites filles. Diana, 19 ans, s’avance dans les jardins de Buckingham Palace au bras de l’homme qui deviendra bientôt son mari, le prince Charles. Intimidée par la foule de journalistes venue assister à l’annonce officielle des fiançailles de l’héritier au trône d’Angleterre, Lady Di hésite puis montre enfin la sublime bague qu’il lui a offerte quelques jours plus tôt.  Tous les objectifs se braquent alors sur ce saphir bleu nuit de dix-huit carats, entouré de quatorze diamants, le tout monté sur or blanc. Un joyau comme seule la Couronne britannique en possède. La future mariée sourit, agrippe le bras de son fiancé. Voilà des mois que les paparazzis la traque, de sa coloc à Earl’s Court jusqu’à la crèche de Londres où elle travaille comme puéricultrice. La Grande-Bretagne n’attendait que ça, découvrir le visage de sa future reine. Le pays est en liesse, Elizabeth II et le prince Philip également. Les futurs époux sont photogéniques, demain ils seront en couverture de tous les journaux du pays…

>> Lire aussi : La royauté à la loupe : Le couronnement d’Elizabeth II

CE QU’ILS NOUS ONT CACHÉ

Pendant que les photographes s’affairent à immortaliser l’énorme bague de fiançailles de Diana, un journaliste vient féliciter les futurs mariés. Il en profite pour leur poser quelques questions sur la date du mariage et leurs projets. Quand il leur demande s’ils sont amoureux, Diana répond du tac au tac « Oh oui, vraiment beaucoup ». Charles lui, se contente d’un laconique : « Ça dépend de ce que veut dire être amoureux… ». Qu’a-t-il voulu dire ? Est-ce un mauvais jeu de mot ou le fond de sa pensée ? Lady Di n’osera jamais lui poser franchement la question. Blessée, elle passera la soirée en pleurs au téléphone avec ses amies.

On imagine la scène, au coucher du soleil dans les jardins du palais : Charles, un genou à terre déclare sa flamme à sa princesse… La réalité est bien différente. Le 6 février 1981, trois jours après être rentré de vacances en Suisse et après avoir vu Camilla, Charles invite Diana à passer la soirée avec lui au château de Windsor. Il demande sa main dans la nursery, tard dans la soirée, sans s’agenouiller, sans même une bague à lui offrir. « Sur le coup, elle ne l’a pas pris au sérieux, elle a éclaté de rire, pensant à une blague. Le prince, qui était on ne peut plus sérieux, a dû souligner la gravité du moment en lui rappelant qu’elle s’engageait à devenir reine un jour », rapporte le biographe Andrew Morton dansDiana, racontée par elle-même(éd. L’Archipel). Il se murmure que lorsque Charles annonça la nouvelle à sa mère, il se fit sacrément remonter les bretelles pour son manque de romantisme. 

>> Lire aussi : La royauté à la loupe : Les fiançailles du Prince Harry et Meghan Markle

Le 23 février, la veille de l’annonce officielle des fiançailles, Lady Di quitte sa colocation pour s’installer au palais. « C’est la dernière nuit de liberté de votre vie, alors profitez-en un maximum », lui dit Paul Officer, le garde du corps de Scotland Yard désormais chargé de sa sécurité. Mais Lady Di – qui d’ordinaire aime sortir et faire la fête – choisit de passer cette « dernière nuit » à repriser elle-même la robe tailleur bleue qu’elle doit porter le lendemain. Elle rallonge l’ourlet de cinq centimètres pour lui donner un look plus sage. Le lendemain matin, sa robe est prête, le coiffeur de son quartier vient lui faire un léger brushing, elle enfile ses collants blancs, chausse ses ballerines, sa vie ne sera plus jamais comme avant.

Par Léa Hasvry

Source: Lire L’Article Complet