L’une est la reine au règne plus long, l’autre est la future reine consort du Royaume-Uni, mère de trois héritiers directs de la couronne. Elizabeth II et Kate Middleton, figures incontournables de la famille royale britannique, illustrent également deux générations de femmes au sein d’une des quelques monarchies européennes qui ont su faire perdurer leur aura au 21ème siècle.
Membres de la même famille depuis le mariage de Kate Middleton et du prince William en avril 2011, les deux femmes sont aussi deux collaboratrices professionnelles qui ont pour mission de maintenir le statut et le pouvoir d’influence de la monarchie au travers d’engagements caritatifs et patronages officiels, et d’épauler le gouvernement dans sa diplomatie.
En public, les deux femmes s’affichent volontiers proches, voire complices. Une relation sincère, affirment certaines sources du Palais ainsi que divers spécialistes de la royauté.
Kate Middleton et Elizabeth II, des échanges aujourd’hui privilégiés
Première preuve de leur proximité selon les bien renseignés, la mise en place d’une ligne téléphonique privée entre la reine et la duchesse de Cambridge. Elle est l’une des rares privilégiée à pouvoir échanger avec la reine via une ligne téléphonique directe.
Kate a sa propre ligne téléphonique directe pour parler à la Reine
Comme l’a confié l’expert royal, Duncan Larcombe, à OK! Magazine : « Kate a sa propre ligne téléphonique directe pour parler à la Reine et elle l’appelle pour prendre de ses nouvelles et la tenir au courant de ses enfants », rapporte en 2021 l’Express UK.
Une ligne privée qui permettrait à la maman de George, Charlotte et Louis d' »obtenir des conseils » instantanément de la reine. Et vice versa.
Après un an de pandémie de Covid-19, l’expert royal poursuit : « On pense que c’est Kate qui a enseigné à la Reine comment utiliser Zoom et c’est adorable, pour qu’elle puisse voir ses arrière-petits-enfants et rester connectée ».
L’expert l’affirme : les deux femmes savent faire la part des choses et compartimenter. Kate serait ainsi parvenu, au bout de 10 années, à trouver le parfait « équilibre entre s’incliner devant elle [la reine Elizabeth II, ndlr] en public en tant que chef de la famille royale mais être en mesure de la contacter en tant qu’arrière-grand-mère de ses enfants. »
Pour Duncan Larcombe il n’y a pas de doute : « Kate et la reine ont une relation fantastique. »
Une première rencontre qui a pris son temps
Pour autant, selon d’autres experts royaux, la reine aurait eu des doutes sur la capacité de Kate Middleton à se couler dans le moule de la famille royale au début de sa relation avec William. « En privé, elle avait des inquiétudes et pensait que Kate devait avoir un travail et une identité à part entière avant qu’un engagement ne soit annoncé », a expliqué Katie Nicholl dans le livre royal, The Making of a Royal Romance.
À ce titre, la reine Elizabeth II aurait décidé de ne pas la rencontrer tout de suite. Kate Middleton a ainsi dû attendre cinq ans pour faire sa connaissance officiellement. C’était lors du mariage du cousin du prince, Peter Philips et de sa femme Autumn, que la reine aurait fait un pas vers la future duchesse. « Cela s’est produit au milieu des autres invités, elle était très amicale », se souvient Kate Middleton dans une interview accordée au Telegraph.
À partir de ce moment-là, la reine se serait assurée que la jeune femme de l’époque se sente accueillie et à l’aise au sein de toute la famille.
Citée par The Mirror, l’experte royale Katie Nicholl a expliqué le cadeau de bienvenu offert par la reine à la future épouse du prince William, lors de sa première visite dans la demeure écossaise de Balmoral : « Jusqu’à présent, la reine n’avait rencontré Kate que brièvement lors du mariage de Peter et Autumn Phillips, mais elle a fait tout son possible pour qu’elle se sente la bienvenue, lui donnant la permission de prendre des photos à Balmoral ».
Un privilège et une marque de confiance selon l’experte royale, qui montre à quel point Elizabeth II était enfin prête à laisser entrer Kate Middleton dans son cercle proche.
Il faudra tout de même attendre 2019, soit huit ans après le mariage de la jeune femme avec le prince William pour que la reine fasse sa première apparition publique officielle seule avec la duchesse, dont l’une des qualités est sans nul doute… la patience.
Un objectif commun : préparer le rôle de la future reine consort
Au coeur de la relation commune entre les deux femmes, la conscience partagée du rôle que Kate devra jouer, dans le futur, lorsque William montera sur le trône. La duchesse, qui deviendra alors reine consort aura un rôle prépondérant, voire déterminant, dans la survie de la monarchie britannique. Une position à laquelle la reine Elizabeth II la prépare depuis quelques année en coulisses.
Dans le documentaire The Making of a Modern Queen, diffusé sur la chaîne britannique ITV, dont certains extraits ont été partagés par The Mirror, Katie Nicholl rappelle les deux rôles majeurs de la future reine : « Le premier est de produire des héritiers, ce qu’elle a fait, et le second est d’apprendre à devenir reine un jour ».
Apprendre à devenir reine, c’est notamment se voir confier davantage « d’engagements royaux » et savoir se montrer disponible et à l’écoute des gens. Et pour l’experte royale, ce plan est déjà bien en marche : « Elle [Kate Middleton, ndlr] prend les patronages de la reine et du duc d’Édimbourg », note-t-elle en 2021. Une mission qui ne lui a pas été confiée par hasard : la reine a remarqué, comme beaucoup, l’habileté sociale de la duchesse et, in fine, l’influence qu’elle peut exercer sur le peuple.
Lui confier petit à petit de nouveaux devoirs royaux est donc « très réfléchi et fait partie du plan du palais qui la fait passer de l’ombre à la lumière », note l’experte.
Des bijoux partagés comme gage de confiance
Dans cette relation de proximité qui se renforce chaque jour davantage, certains signes ne trompent pas. Ainsi, ces dernières années, Kate Middleton est apparue en public arborant divers bijoux précieux issus de la collection personnelle de la reine.
Si lors de son mariage, la duchesse de Cambridge avait eu l’honneur de porter la tiare « Halo » de Cartier, véritable trésor offert par le roi George VI à Elizabeth I qui l’a à son tour offerte à sa fille, Elizabeth II, elle a aussi pu porter d’autres bijoux comme des boucles d’oreilles, des colliers, des perles de la collection privée et ayant une véritable valeur pour la monarque.
Lors des funérailles du prince Philip, décédé en 2021, la duchesse de Cambridge s’est même vue confiée « un quadruple rang de perles et de diamants ». Un bijoux offert à Elizabeth II par le Japon dans les années 1970.
Une confiance partagée entre les deux femmes qui s’affiche d’ailleurs de plus en plus sur les réseaux sociaux. Pour les 40 ans de la duchesse de Cambridge, plusieurs clichés d’elle et de la reine ont été partagés sur le Instagram officiel de la famille royale. Des photos montrant leur complicité et collaboration au cours des années.
https://www.instagram.com/p/CYgLiNgMnJ9/
Une complicité renforcée grâce à Charlotte, George et Louis
Une complicité qui s’est évidemment renforcée avec l’arrivée des enfants de Kate Middleton et du prince William. Charlotte, George et Louis sont les arrière-petits-enfants de la reine. Et la monarque au règne le plus long -elle fêtera son Jubilé de diamant le 6 février 2022- semble très attachée à cette petite famille.
« La reine était vraiment très contente d’accueillir une petite fille, et elle était parmi les premiers à venir la voir lorsque nous sommes rentrés au palais de Kensington après sa naissance », a confié Kate Middleton dans un extrait du documentaire réalisé pour les 90 ans d’Elizabeth II.
Elle m’a aidée en douceur et s’est révélée être un précieux soutien.
Celle qui se fait appeler « Gan Gan » par le prince George est aussi très attentionnée envers les enfants de la duchesse. « Elle laisse toujours un petit quelque chose pour les enfants dans leur chambre », dévoilait ainsi Kate Middleton.
Cette dernière a aussi profité de ce documentaire pour adresser des mots tendres et significatifs de sa relation avec la monarque : « Elle m’a aidée en douceur et s’est révélée être un précieux soutien. Elle veille au bien-être de chacun et cela prouve son amour pour sa famille ».
Le reine Elizabeth II, le prince William et Kate Middleton en 2020
Le reine Elizabeth II et Kate Middleton à Londres en 2019
La reine Elizabeth II et Kate Middleton en 2019
Le reine Elizabeth II et Kate Middleton en 2018
Le reine Elizabeth II et Kate Middleton en 2012
Le reine Elizabeth II et Kate Middleton en visite à Leicester en 2012
- Le jour où le prince William est tombé amoureux de Kate Middleton
- "Meghan Markle était une opportunité pour la famille royale, mais l’institution l’a laissée tomber"
Source: Lire L’Article Complet