La reine Elizabeth II en 50 tenues

La reine Elizabeth II, c’est l’élégance à l’anglaise : chapeaux originaux voire mettables uniquement par elle, tailleurs aux couleurs jamais vues mais toujours joyeuses, et mocassins (généralement de la marque Gucci bien qu’elle défende les marques british). C’est ainsi qu’on l’a observée à travers les âges, tenant fermement son petit sac à main de ses mains souvent gantées.

Lorsque la Queen se rend à la campagne dans un de ses châteaux (Sandringham, Windsor, Balmoral), elle abandonne le tailleur pour une tenue adaptée, composée d’un classique manteau Barbour ou d’un trench, accessoirisé d’un foulard. Et pour les chaussures ? Elle adopte les bottes ou les talons plats.

Une transformation qui fait sourire quand on a l’habitude de la voir très apprêtée, mais qui incarne le look rétro chic qui a contribué à sa notoriété.

Le look tailleur-chapeau-mocassins pour les représentations officielles

On raconte que la reine porterait des tenues colorées pour qu’elle soit vue de loin, et parfois de très loin, lorsqu’elle ose le color-block !

On se souvient tous de cette Trooping the colour en juin 2016, lorsqu’elle s’était montrée habillée d’un tailleur vert fluo… De la couleur, la reine en a fait sa marque de fabrique, s’autorisant tout, même les motifs, sauf le noir, réservé au deuil selon le protocole vestimentaire de la famille royale britannique.

Son autre empreinte réside dans ce port du chapeau, inégalable. Et plus les années sont passées, plus la monarque a osé la grandeur, les plumes, les fleurs, en bref, les extravagances.

Du petit chapeau durant sa jeunesse jusqu’aux années 80, elle est passée au chapeau volumineux qui l’habille, lui donne du style, la protège du soleil, et ajoute la note chic à sa tenue.

https://www.instagram.com/p/BGg_aArOBe3/

Et puisque la reine est extravagante dans le tailleur, elle l’est moins dans le choix de ses chaussures, presque toujours les mêmes, surtout ces dernières années.

Si auparavant, elle osait les escarpins et les salomés, désormais, c’est le mocassin qui prime sur tout le reste. On met cela sur le dos du confort et de son âge (96 ans), mais on est attristé d’observer un réel manque de fantaisie à ce niveau.

Le look Barbour-foulard-bottes pour la campagne

C’est presque le look qu’on préfère car elle nous rappelle notre grand-mère, ou une personne accessible qui se promènerait dans sa campagne anglaise.

Lorsqu’elle se rend dans ses châteaux situés non loin de Londres, Elizabeth II abandonne le manteau cintré aux détails soignés, elle se pare d’un bon Barbour ou d’un trench les jours de beau temps, et ne porte jamais de chapeau.

A la campagne, elle enfile un foulard qu’elle noue autour de la tête. Dans cet environnement, on adopte le velours, les vestes en tweed, les bottes pour faire du cheval, les gilets et autres tenues confortables et pratiques. 

Autre petite fantaisie dans le mode de vie : à la campagne, la reine Elizabeth II conduit.

Elle n’hésite pas à prendre le volant de sa Land Rover pour vadrouiller à travers les routes alentours, pour, pourquoi pas visiter sa « royal farm » à Windsor. 

Si les tenues de la reine répondent bien évidemment à une exigence protocolaire, elle a su, au fil des années, y greffer sa pâte, tout comme Kate Middleton et Meghan Markle aujourd’hui. Chacune son style, chacune ses couleurs, mais toujours dans le respect des règles de la famille royale : chapeaux, talons hauts, jupe et robes au niveau des genoux…





Source: Lire L’Article Complet