La reine Elizabeth II apparaît affaiblie lors de sa rencontre avec Liz Truss, nouvelle première ministre britannique

15. C’est le nombre de Premiers ministres que la reine Elizabeth II a rencontré au cours de ses 70 ans de règne. Mardi 6 septembre 2022, la souveraine de 96 ans a reçu celle qui succède à Boris Johnson, la conservatrice Liz Truss, troisième femme à occuper ce poste Outre-Manche.

Selon les services de la monarque, cités par La voix du Nord, Elizabeth II aurait « requis » à l’ancienne ministre des femmes et des égalités de former « un nouveau gouvernement », et l’aurait nommée Première Lord du Trésor.

Malgré son grand sourire publié sur le compte officiel Instagram de la famille royale britannique (« royalfamily »), la reine est apparue amaigrie et fatiguée.

Elizabeth II et la troisième ministre femme de l’histoire britannique

La passation de pouvoir entre le très controversé Boris Johnson et Liz Truss s’est déroulée en Écosse à Balmoral, dans la maison d’été de la monarque.

Habituellement, cet évènement solennel a lieu au Palais de Buckingham, à Londres, mais la santé fragile de la reine ne l’a pas permis cette fois.

https://www.instagram.com/p/CiKjY5JsYve/

L’état de santé de la reine inquiète

La souveraine semble fragile : elle se tient sur une canne et semble avoir perdu du poids.

Ce cliché ne rassure pas. Depuis plusieurs mois, ses apparitions sont de moins en moins nombreuses. Son fils, le prince Charles et son petit-fils, le prince William, honorent désormais la majorité de ses fonctions, qui ont été réduites en raison de son état de santé, comme l’avait annoncé le 2 juillet 2022 le rapport annuel du Palais de Buckingham, relayé par le Daily Mail.

Les deux hommes avaient par exemple remplacé la reine lors de la COP26.

  • Kate Middleton et le prince William rappelés à l’ordre par la reine Elizabeth II
  • Love Story : la reine Elizabeth II et le prince Philip

Aussi, lors de la célébration pour ses 70 ans de règne, la souveraine n’avait pas assisté au service religieux. Selon un communiqué officiel du Palais, elle aurait été victime d’un « inconfort ».

La veuve du prince Philip avait également été hospitalisée en octobre 2021, et touchée par la Covid-19 en février 2022.

Malgré un état de santé inquiétant, la reine impressionne, toujours. En plus des 15 premiers ministres britanniques rencontrés au cours de son règne, elle a aussi accueilli 11 présidents américains – sur 14 -, et les 8 présidents de la Ve République française.

  • Portrait de famille : les enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip
  • Qui sont les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II ?

Source: Lire L’Article Complet