La prochaine émission avec Guillaume Meurice sera fermée au public

Le public ne pourra pas assister au Grand dimanche soir, l’émission de France Inter de Charline Vanhoenacker dans laquelle intervient Guillaume Meurice cette semaine. La radio a en effet préféré jouer la sagesse, après les menaces de mort reçues par le chroniqueur à la suite de ses propos polémiques sur le Premier ministre israélien. « Face aux menaces proférées à l’encontre d’un des humoristes, l’émission ne se tiendra exceptionnellement pas en public ce dimanche 12 novembre pour la sécurité des équipes du Grand dimanche soir », peut-on lire sur le site de Radio France.

Habituellement filmée depuis la Maison de la Radio, l’émission est normalement diffusée en direct. Le 29 octobre, l’humoriste en a scandalisé certains en proposant l’idée d’un déguisement Benyamin Netanyahou « pour faire peur » à l’occasion d’Halloween, comparant le chef de l’Etat israélien à « une sorte de nazi mais sans prépuce ».

« Engagements individuels » et « carrières personnelles »

Une saillie qui lui a également valu un avertissement de la part de sa hiérarchie. Une sanction qu’il comptait contester en début de semaine.

Lundi, Sibyle Veil, PDG de Radio France, a envoyé un e-mail aux 4.500 salariés du groupe. « Le conflit au Proche-Orient et les tensions que cela crée en France mettent en évidence le devoir de responsabilité des médias, singulièrement d’un média de service public comme Radio France, a-t-elle indiqué. Le service public n’est pas à la disposition des engagements individuels et des carrières personnelles. »

Source: Lire L’Article Complet