Voilà trois ans que l’affaire Epstein, impliquant notamment le prince Andrew, a éclaté aux yeux du monde entier. Depuis, celui qui l’on disait être le “fils préféré” d’Elizabeth II vit reclus chez lui, interdit de toute représentation officielle pour la Couronne. Comment sa fille aînée, la princesse Beatrice, aurait-elle pu empêcher le cadet de Charles III de “s’autodétruire” ? Un ex-responsable de la BBC fait des révélations.
Elle est sûrement l’interview la plus catastrophique d’un membre de la famille royale britannique. Le 16 novembre 2019, alors que l’implication du prince Andrew dans l’affaire Epstein est dévoilée par Virginia Giuffre, l’ex-mari de Sarah Ferguson se retrouve acculé. Souhaitant mettre fin aux spéculations, il accepte un entretien pour Newsnight, sur la BBC, chose extrêmement rare pour la monarchie. Mais au lieu de lever les soupçons sur les faits dont il est accusé (pédophilie et agressions sexuelles), le fils d’Elizabeth II s’embourbe dans des justifications douteuses et provoque l’indignation de la presse internationale. Une “autodestruction” qui aurait pu être évitée si la princesse Beatrice, aînée d’Andrew, avait réussi à convaincre son père de la dangerosité de cette entrevue télévisée, explique aujourd’hui l’ex-productrice de la BBC, Sam McAlister.
“Beatrice a assisté à l’anéantissement de son père par Emily Maitlis et n’est pas intervenue”, pointe-t-elle. “Elle avait un bloc-notes et des questions. Mais, oh mon Dieu, quel cauchemar. Andrew était la star de la pièce mais mon attention s’est portée sur elle”, se souvient-elle, encore étonnée de la tournure de l’interview. En août dernier, l’autrice du livre Scoops : les coulisses de la plus choquante des interviews de la BBC, avait déjà mis en lumière le rôle décisif de Beatrice d’York dans cette intervention calamiteuse du prince Andrew.
>> PHOTOS – Lady Diana, le prince Andrew, Harry et Meghan : histoire de petits et grands scandales
“Il pensait qu’il allait s’expliquer et que tout ça allait disparaître”
Sam McAlister avait alors raconté que lors des négociations pour obtenir l’interview, le duc d’York était toujours accompagné de sa fille. “Elle était celle qui allait conduire à l’acceptation ou non de l’entretien, donc j’étais très attentive à elle”, avait expliqué l’ancienne productrice britannique. Malheureusement pour le prince, les questions de la journaliste Emily Maitlis l’ont mis dans l’embarras et toutes ses réponses ont été “catastrophiques”, selon Sam McAlister. “Je pense qu’il était une bombe prête à exploser. Il voulait dire quelque chose, il voulait se disculper. Je sais que cela semble ridicule maintenant, mais personne ne pense qu’il va faire une mauvaise interview au départ”, rappelle-t-elle aussi. “Il pensait qu’il allait s’expliquer et que tout ça allait disparaître.”
https://youtube.com/watch?v=AKQi3wzNFGQ%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Cela a été tout le contraire. Accusé par Virginia Giuffre d’agressions sexuelles lorsqu’elle avait 17 ans, Andrew a notamment été questionné sur une photo de l’époque, où il apparaît très proche de l’adolescente, avec Ghislaine Maxwell à l’arrière-plan. Dans son témoignage, la victime avait aussi évoqué une soirée au cours de laquelle elle aurait dansé avec le prince, transpirant, dans un club londonien en 2001. Ce que ce dernier a réfuté, pendant son interview, arguant que ces révélations ne pouvaient être vraies car il ne “transpirait pas” à cause d’une maladie survenue pendant la guerre des Malouines.
L’argument de trop pour les médias britanniques. “Les chevaux suent, les hommes transpirent, mais les membres de la famille royale ne font que briller”, avait notamment réagi un éditorialiste du Sunday Times. “Avec cette interview, je m’attendais à un accident de train. Finalement, ça a été un crash d’avion en plein sur un pétrolier, causant un tsunami et entraînant une explosion nucléaire”, avait de son côté déclaré Charlie Proctor, journaliste au Royal Central.
L’affaire se soldera, en février 2022, par un accord à plusieurs millions entre le prince Andrew et Virginia Giuffre. Selon la presse britannique, le montant de cet arrangement confidentiel atteindrait 12 millions de livres, soit plus de 14 millions d’euros.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Béatrice d’York
Suivre
Suivi
Andrew d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet