La reine d’Angleterre n’a pas encore redistribué les titres honorifiques récemment retirés au prince Harry et à Meghan Markle. Mais il en est un dont le choix du successeur est presque certain… et il ferait date.
La reine Elizabeth II a définitivement scellé le Megxit ce vendredi 19 février, retirant au prince Harry et à Meghan Markle une partie de leurs derniers titres honorifiques. Il s’agit à présent de savoir qui les remplacera dans ces différentes fonctions. La reine n’a fait aucune annonce pour le moment, mais selon le Times, il se chuchote dans les couloirs de Buckingham que sa fille, la princesse Anne, pourrait faire partie des élus.
Du choix logique…
Lorsque le prince Philip a pris sa retraite en 2017, son petit-fils, le prince Harry, a hérité du poste honorifique de capitaine général des Royal Marines. Le choix avait semblé logique à l’époque, d’une part au vu de l’engagement du duc de Sussex auprès des vétérans, d’autre part en raison du passé militaire d’Harry, qui a combattu en Afghanistan et servi son pays pendant 9 ans en tant qu’officier. Mais la reine a été claire concernant le départ de Meghan et Harry : «En prenant leur distances avec le travail effectué par la famille royale, il ne leur est pas possible de poursuivre les responsabilités et devoirs qu’impliquent une vie au service du public.» C’est donc sa tante, la princesse Anne, qui pourrait récupérer le titre honorifique de capitaine général des Royal Marines, faisant d’elle la première femme à ce poste.
La princesse Anne est le deuxième enfant et la seule fille parmi les quatre enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Ici, âgée de quatre ans, à la fenêtre de la Little House. (Windsor)
La princesse Anne aide sa mère, la reine Elizabeth II, à ajuster les brides du poney dans le jardin du château de Balmoral pendant leurs vacances d’été en août 1955. À ses côtés, la fillette va prendre goût pour l’équitation, une passion qui ne la quittera plus.
Anne et Charles, un duo soudé jusque dans l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy. (New York, le 16 août 1966.)
Une écharpe, une tiare et un sourire… Chez les Windsor, le style se transmet de mère en fille. (Vienne, le 7 mai 1969.)
…à celui de la raison
À 69 ans, la fille unique d’Elizabeth II est déjà associée à 65 organisations militaires. Elle est colonelle en chef de plusieurs régiments britanniques, australiens, canadiens et néo-zélandais et assure actuellement le rôle de commandante en chef des femmes de la marine royale. Comme le révèle la presse britannique, dont l’ «Express», le prince William avait initialement été pressenti pour reprendre le poste de capitaine général des Royal Marines, le titre étant habituellement confié aux membres actifs de la famille royale, à savoir ceux qui perçoivent une rémunération pour leur travail de représentation ; ce qui n’est pas le cas de princesse Anne.
Mais en raison des tensions apparues entre les deux frères suite au Megxit, le geste aurait pu sembler provocateur. C’est donc vers la cadette du prince Charles que les regards se tournent aujourd’hui. «C’est le choix le moins controversé, aurait confié une source militaire au magazine Times. Elle ne va causer aucun problème, ni scandale. Ce ne serait pas juste de le prendre à un frère pour le donner un autre.»
Si le prince Harry n’a finalement assuré ces responsabilités que pendant quatre ans, son successeur devra toutefois marcher dans les pas d’un capitaine de taille : le prince Philip, père de la princesse Anne, a été à la tête des Royal Marines pendant soixante ans. Avant lui, le titre honorifique avait été confié à George VI, le grand-père de la princesse Anne et défunt roi d’Angleterre.
Source: Lire L’Article Complet