Le 21 août 2014, en pleine promotion de son livre "Bérézina", Sylvain Tesson a chuté de plus de 10 mètres. Un accident qui a failli lui coûter la vie.
Sylvain Tesson a toujours été un grand amateur de sensations fortes. Au cours de sa carrière, le célèbre écrivain voyageur a repoussé ses limites à de nombreuses reprises. Déterminé, il a notamment marché plus de 5000 kilomètres à travers l’Himalaya ou encore vécu plusieurs mois sans eau ni électricité dans une cabane en Sibérie. Des expériences qui l’ont forgé en tant qu’homme. Mais à vivre sans arrêt dans le danger, Sylvain Tesson a connu des expériences traumatisantes. Le 21 août 2014, ce dernier a même failli perdre la vie après une lourde chute. Un accident survenu lors d’une soirée en compagnie de Jean-Christophe Rufin.
En pleine promotion de son livre Bérézina, Sylvain Tesson est tombé d’une gouttière qu’il venait tout juste d’escalader. Selon les informations de Christophe Raylat, directeur opérationnel des éditions Guérin à Chamonix, le drame s’est produit « en sortant du restaurant, où il fêtait la remise de son manuscrit aux éditions Guérin ».
Le crâne fracassé, des vertèbres en miettes et la moitié du visage paralysée
Lors de cette tragique soirée, Sylvain Tesson a chuté de plus de dix mètres. Hospitalisé, celui qui venait à peine de perdre sa maman, Marie-Claude Tesson-Millet, est resté une dizaine de jours dans le coma. À son réveil, il découvrait son corps meurtri. Le crâne fracassé, des vertèbres en miettes, il n’entendait plus d’une oreille et la moitié de son visage était paralysée.
« Je crois profondément aux enchaînements, à cette idée de dominos, mais pas à l’existence d’un dieu qui manipulerait nos destins. La mort n’a pas voulu de moi, je n’y ai fait qu’un aller et retour rapide. Quand bien même elle aurait voulu de moi, ce n’était pas très désagréable. Cet accident m’a conforté dans l’idée qu’il faut absolument aller chercher la mort violente, le fantasme collectif de mourir dans son lit – au terme de longues souffrances éventuelles – est une horreur », confiait-il à L’Express en 2015. Malgré ce terrible accident, Sylvain Tesson a repris du poil de la bête.
V.B
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet