Alors que la foudre est un phénomène plutôt rare en Occident, l’Inde vient d’être secouée par des épisodes sans précédent et particulièrement meurtriers…
Un bilan inhabituel qui inquiète
Ce n’est pas la première fois que la foudre frappe en Inde. En réalité, ce phénomène est très familier pour les autochtones, en particulier les agriculteurs qui passent la majeure partie de leur temps à travailler en extérieur les champs. La période de la mousson, qui s’étend de juin à septembre, est particulièrement propice à l’apparition d’éclairs : lorsque le flux d’air lourd et humide provenant de la mer se heurte au vent froid et sec des montagnes, toutes les conditions sont réunies pour que la foudre se manifeste. En 2018, on décomptait en Inde 2300 personnes tuées par ce phénomène météorologique sur l’ensemble du pays. Pour vous donner un ordre d’idées, la foudre tue seulement entre 10 et 20 morts par an en France !
Si l’Inde est habituée à des taux de mortalité record, les autorités de l’Etat de Bihar ont tiré la sonnette d’alarme au vu de l’augmentation exponentielle de ce chiffre : les éclairs auraient tué au moins 147 personnes en 10 jours ! Au total, ce sont déjà 215 personnes qui sont décédées de cette manière depuis le mois de mars en Inde. Des chiffres très inquiétant puisqu’ils dépassent déjà le bilan annuel des années passées alors que la période des moussons vient seulement de débuter…
Le dérèglement climatique en cause
Pour comprendre cette évolution aussi brutale que conséquente, le ministre des Situations d’urgence de l’Etat de Bihar, Lakshmeshwar Ra, a fait appel aux compétences de spécialistes en agrométéorologie. Un coupable a été rapidement mis en cause : le dérèglement du climat. Le ministre rapportait ainsi à l’AFP :
« J’ai été informé par des météorologues, scientifiques et responsables que la hausse des températures due au changement climatique est la principale cause de la multiplication des éclairs »
En effet, la foudre et le tonnerre, pour se développer, a besoin d’un environnement instable : une hausse des températures et une forte humidité, deux facteurs que le bouleversement climatique vient amplifier.
Source: Lire L’Article Complet