"La duchesse de Sussex a gagné" : le Dailymail reconnait sa défaite contre Meghan Markle

Un mea culpa bref, mais qui a fait la Une du The Mail on Sunday le 26 décembre dernier. Le tabloïd britannique reconnait publiquement la victoire de Meghan Markle dans son procès pour violation des droits d’auteur. 

« C’est une victoire, pas seulement pour moi, mais pour toute personne qui a déjà eu peur de se battre pour ce qui est juste », a déclaré l’épouse du prince Harry, début décembre au Sun. En 2018, de longs extraits d’une lettre privée avec son père ont été partagés par le titre de presse à scandales.

The Mail on Sunday a publié un communiqué sur sa couverture rappelant l’affaire judiciaire et sa défaite : « La duchesse de Sussex a gagné son procès pour violation du droit d’auteur contre Associated Newspapers pour des articles publiés dans The Mail on Sunday et publiés sur Mail Online. La Cour a conclu que Associated Newspapers avait enfreint ses droits d’auteur en publiant des extraits de sa lettre manuscrite à son père dans The Mail on Sunday et dans Mail Online ».

La victoire de la duchesse avait été annoncée définitivement en mai 2021. Puis, au cours de l’été, la Haute-Cour britannique a condamnée le Dailymail à publier l’issue du procès en couverture de son magazine. A noter que le Daily Mail a choisi de publier sa fameuse un 26 décembre, une période de fêtes particulièrement creuse pour les ventes de la presse.

Fonds reversés à des associations anti-harcèlement

« Des dédommagements financiers ont été prévus », précise également le communiqué en Une. Le juge Mark Warby a condamné l’éditeur Associated Newspapers à verser 1,5 million de livres (1,7 million d’euros) à Meghan Markle.

Elle a annoncé que ses fonds seront reversées à des associations anti-harcèlement. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Elle en est victime depuis son arrivée dans la famille royale et son mariage avec le prince Harry en 2018. Le couple a dénoncé à plusieurs reprises, et notamment lors d’une interview avec Oprah Winfrey, comment les médias ont attisé la haine et le racisme envers Meghan Markle. 

C’est cette sur-exposition médiatique et cette traque constante qui a, entre autre, poussé le couple à se retirer définitivement de la famille royale en début d’année 2021.

Meghan Markle a souvent été malmenée par les médias et tabloïds, ainsi que sur les réseaux sociaux. Un rapport du service d’analyse de Twitter a d’ailleurs prouvé que Meghan Markle était la cible d’une campagne de haine en ligne.

Le parallèle avec Lady Diana

Cette attention des tabloïds a inquiété le prince Harry qui a fait le parallèle avec la persécution dont a été victime sa mère, la princesse Diana. Dans un communiqué publié sur le site de Sussex Royal en octobre 2019, il a dénonce le travail des tabloïds « qui mènent des campagnes contre des personnes, sans se soucier des conséquences« .

J’ai perdu ma mère et à présent, je vois mon épouse devenir à son tour victime des mêmes forces puissantes

« J’ai été un témoin silencieux de sa souffrance depuis trop longtemps. Rester en retrait et ne rien faire serait contraire à tout ce en quoi nous croyons », écrit-il dans cette lettre ouverte où il annonce pour la première fois porter plainte contre l’éditeur Associated Press.

Il explique cette décision historique par la crainte de voir son épouse subir le même sort que sa mère. « Bien que cette initiative ne soit pas forcément la plus sûre, c’est la meilleure à prendre. Parce que ma plus grande peur est de voir l’histoire se répéter. J’ai vu ce qui se passe quand quelqu’un que j’aime est vendu au point de ne plus être traité ou vu comme une vraie personne. J’ai perdu ma mère et à présent, je vois mon épouse devenir à son tour victime des mêmes forces puissantes. »

  • Meghan Markle lance une série Netflix sur l’émancipation des jeunes filles
  • Le prince Harry se livre dans un podcast : « Je veux m’assurer de briser le cycle des souffrances »

Source: Lire L’Article Complet