Ce mercredi 14 avril, Cyril Féraud revient aux commandes de La Carte aux trésors. L’occasion pour lui de faire une autre grosse mise au point au sujet de la polémique autour de l’utilisation d’hélicoptères.
Cyril Féraud
La Carte aux trésors est de retour sur France 3. Ce mercredi 14 avril, l’émission de Cyril Féraud reprend du service pour un parcours allant du Pays basque au Béarn. Une joie pour l’animateur de 36 ans qui profite des tournages du programme pour quitter les studios et la routine de Slam. Mais à chaque diffusion, l’utilisation des hélicoptères pour transporter les candidats d’un point à un autre fait polémique. Des trajets non sans conséquences sur le plan écologique. En juillet 2020 sur Europe 1, le présentateur avait pourtant assuré que la production compensait les émissions de carbone. « On s’est associé à une entreprise qui s’appelle Reforest’Action qui replante des arbres dans les zones où ils souffrent », avait-il expliqué, tout en révélant que les hélicoptères étaient éteints quand les candidats planchaient sur leur énigme.
« Des groupes électrogènes qui tournent toute la journée »
Toujours agacé par les critiques affirmant que les tournages de La Carte aux trésors sont trop polluants, Cyril Féraud a encore une fois fait une grosse mise au point au micro de Sud Radio. « On compense non seulement les émissions de carbone de nos hélicos mais aussi de tous les véhicules de production qu’on utilise. On compense aussi les éventuels billets d’avion utilisés par les équipes pour se rendre sur les lieux de tournage. Ce que fait très très peu d’émissions en France !« , a-t-il assuré, en taclant les grands plateaux à la télé. Pour Cyril Féraud, c’est là qu’il y a des abus.
« Je trouve ça injuste qu’on dise que La Carte aux trésors est une émission qu’utilise des hélicoptères donc elle pollue, a-t-il déploré. Faites le bilan carbone d’un prime time, sur une grande chaîne à La Plaine-Saint-Denis, dans un studio gigantesque avec de nombreux projecteurs, avec des groupes électrogènes qui tournent toute la journée y compris pendant les répétitions en cas de coupure de courant. Nous, on utilise des hélicoptères qui se voient mais une fois qu’on tourne l’émission, on est avec nos caméras à l’épaule et on n’a même pas de lumière avec nous. On n’a pas un arsenal de lumières, d’électricité, d’écrans, de projecteurs. Je pense que le bilan carbone de La Carte aux trésors est bien moins important que plein d’autres émissions qu’on regarde en prime time ! » A bon entendeur…
[#SudRadio] @cyrilferaud ?️"La Carte aux Trésors @France3tv ne pollue pas plus que les prime time des grandes chaînes réalisés à la Plaine Saint Denis, où des groupes électrogènes tournent toute la journée !"
? https://t.co/w6O66GRNBx pic.twitter.com/5nqV3ktc3z
Source: Lire L’Article Complet