Kylian Mbappé : une enquête ouverte après des tweets racistes visant l’attaquant des Bleus

L’élimination des Bleus a déçu beaucoup de Français. Certains ont choisi la haine et la bêtise pour se consoler, pourrissant Twitter d’injures racistes après le raté de Kylian Mbappé. Une enquête a été ouverte.

Kylian Mbappé

La défaite peut rendre amer, mais elle ne doit pas expliquer l’inacceptable. Quand Kylian Mbappé a vu son tir repoussé par Sommer, le gardien suisse, tout a changé. Pour tous les joueurs de l’équipe de France. Nation championne du monde, équipe fêtée sur les Champs-Elysées, joueurs adulés par tout un peuple, les Bleus sont très vite passés, en perdant ce huitième de finale, de héros à zéros. Benjamin Pavard n’avait plus de chanson à sa gloire, mais plutôt des quolibets pour accompagner ses prestations. Paul Pogba, jugé irréprochable encore quelques jours avant, porte désormais le stigmate du ballon perdu, à la dernière seconde du temps réglementaire, qui a tout changé. Et que dire de Kylian Mbappé ? Son Euro raté, et ensuite son tir au but manqué, ont fait du joueur un ennemi, pour certains fans des Bleus. Dans les heures qui ont suivi, tout a été remis en cause : son talent, son caractère, sa personnalité. Sur les réseaux sociaux, les critiques ont plu, et ce plusieurs jours durant. Mais certains internautes sont allés beaucoup trop loin.

Une affaire compliquée

Le 30 juin dernier, soit deux jours après le match opposant la France à la Suisse, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « injure publique à caractère raciste », selon les informations publiées par 20 Minutes ce mardi 6 juillet. Peu après l’élimination, de nombreux tweets insultant Kylian Mbappé de « sale nègre » ont commencé à fleurir sur la Toile. Bien décidés à ne pas le laisser faire, de nombreux internautes ont signalé ces contenus à la plateforme Pharos. SOS Racisme a également fait un signalement au Procureur de la République tandis que le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a fait savoir, dès le lendemain du match, sa volonté de déposer plainte.

Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, et pourraient ne pas se concentrer uniquement sur les insultes à l’endroit de Kylian Mbappé, mais sur tous les propos racistes tenus contre les joueurs de l’équipe de France. La mission est de remonter jusqu’aux internautes ayant posté ces messages. Une affaire compliquée, car beaucoup de ces comptes ont été suspendus depuis, et que certains des internautes en cause auraient usurpé l’identité d’autres personnes avant de poster ces messages dégradants sous de faux noms et avec de fausses photos de profil. Mais l’affaire est assez grave pour insister.

Nous déposons plainte… ceci n’est pas acceptable ! #onestoùlà https://t.co/RddofVGbiJ

Source: Lire L’Article Complet