Koh-Lanta accusé de maltraitance animale : Denis Brogniart s’agace

Après la polémique autour d’une séquence de Koh-Lanta, que la PETA a décrit comme de la « barbarie » envers les animaux, Denis Brogniart a répondu au micro de Sud Radio.

A propos de

  1. Denis Brogniart

Denis Brogniart ne regrette rien. Alors que Koh-Lanta est accusé de maltraitance animale par la PETA, qui a dénoncé des « actes de cruauté » envers une murène et une raie, attaquée à la machette par un aventurier, l’animateur de TF1 est monté au créneau. « À un moment, il faut arrêter ça, on est dans une émission où ils n’ont rien et où on leur dit de se servir du milieu naturel, s’est-il insurgé sur l’antenne de Sud Radio. Est-ce que vous pensez que le pêcheur à la ligne, lorsqu’il prend avec un hameçon un poisson, il le fait sans faire souffrir un peu le poisson ? ».

Visé par les critiques, pour avoir également tenté d’écraser sa proie avec les pieds, le candidat Arnaud (équipe des rouges) a vu Denis Brogniart prendre sa défense. « La murène est plus forte que la jambe d’Arnaud, il a beau avoir essayé de l’attraper avec ses pieds, elle s’est carapatée et elle a retrouvé la mer sans problème« , a-t-il ajouté, insistant encore sur les conditions particulières sur l’île, où l’on ne « pêche pas pour le plaisir de pêcher » mais pour manger.

[#SudRadio] @DenisBrogniart @KohLantaTF1 @TF1 ?️ réagit à la polémique #PETA "Je suis le premier à défendre la cause animale, mais il faut raison gardée, dans ce cas là on est en dehors des clous et de ce qu'est la protection animale !" #KohLanta

?https://t.co/OZR54waAHx pic.twitter.com/1UinGZEngR

« On ne fait pas le show, Koh-Lanta, c’est montrer ce qu’il se passe. (…) Les gens n’ont rien et ils doivent se débrouiller seuls. Si en plus on les interdit de pêcher, ils vont manger quoi ? Du sable ?« , s’interroge-t-il. Un Denis Brogniart d’autant plus touché par les critiques qu’il dit être « le premier à défendre la cause animale« . « Mais dans ce cas-là, je pense qu’on est en dehors des clous, et en dehors de ce qu’est la protection animale« , regrette-t-il.

Des « pratiques intolérables » pour la PETA

Alertée par des téléspectateurs, la PETA s’était plaint par courrier auprès de TF1. « Nous avons été choqués de voir des actes de cruauté envers les animaux dans le premier épisode de cette saison de Koh-Lanta (…) Il s’agit là de pratiques intolérables envers des êtres sensibles, qui, nous le savons bien, ressentent la peur et la douleur« , indique-t-elle.

L’association, qui invite la chaîne « à ne plus autoriser ni soutenir des pratiques cruelles envers les animaux », dit craindre que ces scènes « que l’on fait passer pour du divertissement » puissent transmettre un « message nuisible » aux plus jeunes. 59% des 5,7 millions de téléspectateurs rassemblés par ce premier épisode de Koh-Lanta sont en effet âgés de 4 à 14 ans selon Le Parisien. Contrairement à Denis Brogniart, TF1 n’a toutefois pas encore répondu.

[#SudRadio] @DenisBrogniart @KohLantaTF1 @TF1 ?️ réagit à la polémique #PETA "Quand on mange un poulet ou une entrecôte, on a tué un animal précédemment. On ne fait pas le show, la recherche de nourriture fait partie de #KohLanta !"

?https://t.co/OZR54waAHx pic.twitter.com/jw7ZVVJxOW

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet