Les fans de l’émission Koh-Lanta ont pu enfin découvrir cette nouvelle saison le vendredi 12 mars 2021. Mais pour pouvoir assurer le tournage malgré l’épidémie de Covid-19, la production a mis en place de nombreux protocoles, comme l’a expliqué Alexia Laroche-Joubert dans Le Parisien.
Restez informée
C’est déjà la vingt-deuxième saison de Koh-Lanta, mais pourtant, celle-ci a été bien différente en terme d’organisation et de production. En effet, elle a été tournée pendant la crise sanitaire et il a fallu à Alexia Laroche-Joubert, présidente d’Adventure Line Production, et l’équipe de production du jeu énormément de patience pour pouvoir mener à bien cette saison. Ainsi, pour la première fois en 22 saisons, le tournage a eu lieu en Polynésie Française. Un choix pas anodin : « On n’avait jamais envisagé la Polynésie avant parce que c’est très touristique en temps normal« , a expliqué Alexia Laroche-Joubert au Parisien, le vendredi 12 mars 2021, quelques heures avant la diffusion de cette nouvelle saison, Koh-Lanta, les armes secrètes. « C’est compliqué de préserver un sentiment d’isolement avec les bateaux de croisière qui passent tout le temps. Là, d’un coup, c’est devenu un lieu beaucoup moins fréquenté« , a ajouté la productrice. Mais pour pouvoir organiser tout un tournage en temps de pandémie, il y a beaucoup de points à éclaircir…
De nombreux jours d’isolement
« Nous avions deux problématiques : d’une part, on ne voulait pas, en tant que métropolitains, contaminer l’île et de l’autre, une fois qu’on était en tournage, il était impossible de l’arrêter pendant sept jours dans l’éventualité de cas contact« , a précisé Alexia Laroche-Joubert, qui s’était elle-même rendue sur place en septembre pour rencontrer les autorités locales. Ainsi, tout un protocole a été mis en place : les équipes ont dû s’isoler pendant dix jours avant de pouvoir aller en Polynésie. Durant le tournage, afin de limiter les risques, ils ont été hébergés sur… un bateau de croisière ! « On a demandé à nos équipes dix jours avant le départ de faire un premier test puis de se mettre à l’isolement. Dans les trois jours qui précédaient le vol, de faire à nouveau un test, à la demande du gouvernement polynésien. Puis, dès que les personnes débarquaient à Papeete, elles étaient dans un hôtel en chambres séparées et à l’isolement pendant quatre jours. Ensuite, elles refaisaient un test, puis encore un autre à l’entrée du bateau où les équipes résidaient pendant la durée du tournage« , a expliqué en détail la productrice. En plus de cela, un protocole avait été prévu en cas de cas contact, mais tout s’est bien déroulé et il n’a pas été déclenché. Mais de telles précautions ont eu un coût : « Entre 300.000 et 400.000 euros supplémentaires« , déploré Alexia Laroche-Joubert.
Source: Lire L’Article Complet