Kendji Girac fait ses premiers pas à l’écran dans le téléfilm Champion, qui parle de l’illettrisme et qui sera diffusé sur TF1 à la rentrée. À cette occasion, le chanteur de 26 ans s’est livré à Télé Magazine ce mercredi 24 août au sujet des difficultés avec la lecture et l’écriture qu’il a lui-même vécues dans sa jeunesse.
Troquer son micro pour passer devant une caméra, très peu pour Kendji Girac… à moins que le rôle qu’on lui propose résonne fortement en lui. C’est ce qu’il s’est passé lorsque TF1 a demandé au chanteur de 26 ans de camper le rôle de Zack, un menuisier illettré passionné de boxe, dans le téléfilm Champion, qui sera diffusé le 5 septembre sur la chaîne. L’interprète de Color Gitano n’a pas pu s’empêcher d’établir un lien avec sa propre expérience. Dans une interview accordée à Télé Magazine, publiée ce mercredi 24 août, la star s’est confiée au sujet des difficultés qu’il a éprouvées jeune avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. « Personnellement, j’ai eu des difficultés étant plus jeune et je le gardais pour moi. J’ai senti cette petite honte », a-t-il dévoilé.
D’origine catalane, Kendji Girac est issu d’une famille qui appartient à la communauté des gens du voyage. Il a donc été scolarisé au gré des déplacements familiaux, puis a décidé d’abandonner l’école à 16 ans pour travailler comme élagueur avec son père dans un premier temps. Conscient de ses difficultés, il a d’abord gardé secret son rapport chaotique avec l’écriture. « Je faisais en sorte que personne ne le remarque, jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait en parler. Et c’est grâce à ça que j’ai pu combattre ce problème et me sentir mieux dans ma peau« , a-t-il expliqué à nos confrères.
>> PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision
Kendji Girac engagé pour libérer la parole autour de l’illettrisme
L’équipe de Vema Production en charge de la réalisation du téléfilm a pris le temps d’écouter l’histoire de Kendji Girac pour étoffer le personnage de Zack. « J’ai fait part de mon histoire mais je n’ai pas participé à l’écriture du film », a toutefois précisé celui qui est papa d’une petite Eva Alba depuis le 26 janvier 2021. Et de souligner qu’il a « déjà eu des propositions de films mais les rôles ne (lui) ressemblaient pas » : « Pour me lancer, je voulais que ce soit un sujet important pour moi et que ça puisse aider des gens. Avec mon équipe, on a validé ce projet sur l’illettrisme, qui me tient particulièrement à cœur. »
https://www.instagram.com/p/Cf6xjoNDESd/
A post shared by Kendji Girac (@kendji)
Nos confrères ont par ailleurs remarqué que dans le générique, il y a un numéro vert destiné à libérer la parole des jeunes touchés par l’illettrisme. « Est-ce pour vous un engagement dans la durée ? », lui ont-ils demandé. Ce à quoi l’artiste a répondu : « Plusieurs associations nous ont contactés et je serai là pour les accompagner. C’est une fierté pour moi, à 26 ans, d’être le porte-parole des personnes illettrées, surtout les jeunes.« Kendji Girac souhaite œuvrer pour libérer la parole autour du sujet et cesser d’en faire un tabou. « Ce n’est pas si grave, ce n’est pas la fin du monde, c’est en parlant qu’on peut se faire aider. Il y a de l’amour dans ce monde alors il faut s’en servir et s’entraider », a-t-il conclu avec bienveillance.
« Avec l’envie d’apprendre, je m’en suis sorti assez vite »
Ce n’est pas la première fois que Kendji Girac évoque l’illettrisme auprès de la presse. En juillet dernier, celui qui a remporté la troisième édition de The Voice s’était livré sur ce complexe à Gala. « Étant un enfant du voyage, j’ai connu des petites difficultés de lecture et d’écriture« , a-t-il confessé en préambule. Et de poursuivre : « J’ai été touché de près par l’illettrisme et j’en avais un peu honte. » Comme il l’a répété à Télé Magazine, c’est la communication qui lui a permis de résoudre ce souci. « J’en ai parlé à mes équipes, car je ne voulais rien leur cacher. Ça m’a permis de surmonter un moment de ma vie un peu gênant, un peu délicat. Avec l’envie d’apprendre, je m’en suis sorti assez vite. »
Crédits photos : Philippe Doignon / Bestimage
A propos de
Kendji Girac
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet