Pour le prince et la princesse de Galles c’en est trop. Pendant des mois, ils ont tout fait pour surmonter les turbulences mais les accusations de Harry ont fini par avoir raison de leur équilibre…
Ils sont à bout de souffle… Au grand dam des Britanniques qui n’auraient jamais pu imaginer pareil cas de figure, les exemplaires Kate et William ont fi ni par craquer ! Les révélations de Harry n’y sont pas pour rien mais il n’y a pas que cela. Peu à peu, leurs obligations les ont dévorés. Quand, après le décès de la reine Elizabeth, le 8 septembre dernier, le prince Charles est devenu le roi Charles III, par le jeu des successions William et Kate, jusqu’alors duc et duchesse de Cambridge, sont devenus prince et princesse de Galles.
Une promotion et un honneur qui ne sont pas sans conséquences. À leur emploi du temps déjà chargé se sont ajoutées de nouvelles et nombreuses obligations ! Titres obligent, ils ont d’abord dû faire un premier déplacement au Pays de Galles. Puis tout s’est enchaîné sans leur laisser de répit. Quelques dizaines d’apparitions officielles plus tard, ils filaient, le 9 février, dans les Cornouailles où les attendait à nouveau un programme surchargé. À peine le temps de fermer l’œil que d’autres obligations réclamaient leur présence. Ainsi, peu à peu, il n’y a plus eu aucune place libre dans leurs agendas. De journées harassantes en galas, d’inaugurations en actions caritatives, ils n’ont plus eu de temps pour eux, pour se voir, pour s’amuser avec leurs enfants, et la famille s’est disloquée. Cela a sans doute également eu des répercussions sur leur vie intime.
Kate a-t-elle eu de plus en plus de migraines ? William s’est-il trop rapidement endormi ? Leurs enfants, George, Charlotte et Louis se sont-ils plaints de ne plus pouvoir jouer avec leurs parents au Monopoly et au Risk, qu’ils affectionnent par-dessus tout ? C’est surtout pour les petits que le couple a décidé de marquer une pause, ou plutôt de faire un break, comme on dit chez nos amis anglais ! L’annonce a été faite quasi officiellement. Habituellement, les enfants passent le plus clair de leur temps avec la nounou mais, pour le temps des vacances scolaires, Kate et William ont pris une décision rare dans l’histoire de la Couronne : suspendre toutes leurs activités jusqu’au 19 février ! Considérant que George et Charlotte s’apprêtaient à entamer un « trimestre important », le couple a estimé nécessaire de les accompagner le plus possible afin que l’absence de leurs parents ne les perturbe pas et qu’ils réussissent leur scolarité. Le frère et la sœur sont tous deux inscrits dans la très privée Lambrook School, à Ascot. Louis n’ayant que 4 ans, il n’est pas concerné par cette décision mais il sera ravi de voir papa et maman un peu plus que d’habitude.
De fait, le couple a « vidé son agenda », a annoncé une spécialiste de la Couronne dans l’hebdomadaire OK ! Devant ces déclarations, on imaginait des vacances studieuses avec Kate comme prof de maths, et William enseignant l’histoire-géo. Puis, le soir, après une discussion sur la physique quantique, tout le monde au lit à 20 heures ! Heureusement pour les bambins, cela n’a pas été aussi strict. Un peu avant leur break, la toujours bien informée Jennie Bond a fait cette révélation : « Peut-être qu’ils retourneront aux îles Scilly, bien qu’il puisse faire un peu froid en février ». Une autre possibilité était de partir vers les sommets pour s’élancer sur les pistes de ski. Ils ont finalement choisi cette option et ont pris leurs quartiers dans un sublime resort d’une station du nord-ouest de l’Angleterre, si l’on en croit la chaîne YouTube Makatera.
Là, un programme fabuleux attendait les enfants. Cours de ski avec Kate, pique-nique dans la neige et l’incontournable raclette. Harry aurait-il donné des idées à son frère ? Après le Megxit, voici donc le Holydayxit qui risque de rappeler à Kate et William qu’il est plus doux de passer du bon temps avec ses enfants que d’être en perpétuelle représentation…
Camilla : Un couronnement historique
©Avalon/Panoramic/Bestimage
Et de deux ! Camilla a encore été testée positive au Covid, a-t-on appris le 13 février. À regret, elle a dû annuler tous ses engagements publics cette semaine. Décidément, entre les vacances de Kate et William et la maladie de la reine consort (trop visiblement), il n’y avait plus guère de membres de la Couronne au travail cette semaine-là ! L’épouse du roi Charles devrait cependant être guérie à temps pour le sacre de son époux, et le sien, le 6 mai prochain. La couronne qui sera posée sur sa royale tête sera celle de Mary, reine consort du Royaume-Uni de 1910 à 1936, sous le règne de George V. L’objet, exposé jusqu’à présent parmi les joyaux de la Couronne, subira cependant quelques changements « mineurs » qui refléteront le style de la nouvelle reine. Afin de rendre hommage à feu Elizabeth II, les diamants Cullinan III, IV et V (respectivement de 94,4, 63,6 et 18,8 carats), que l’ancienne monarque portait en broches seront intégrés à la couronne. De surcroît, quatre des huit demi-arcs détachables seront déplacés. C’est la première fois depuis le XVIIIe siècle qu’une couronne existante sera utilisée pour le couronnement d’un consort. Une fois qu’elle la ceindra, Camilla sera la seule personne à ne plus faire de révérence à son époux.
Harry & Meghan : Les conditions de leur présence le 6 mai
©AGENCE / BESTIMAGE
S’il figure sur la liste des invités au couronnement de son père avec sa famille, Harry ne viendra que sous certaines conditions. Le quotidien britannique The Mirror vient de les révéler. En tout premier lieu, Harry veut s’entretenir avec son frère et son père avant de confirmer sa venue. « Harry a été très clair et sa position n’a pas varié : il ne viendra que s’il est assuré que l’atmosphère ne sera pas aussi toxique que lors du jubilé de platine et des funérailles de la reine », a confié un proche du couple. Lors du jubilé d’Elizabeth II, Harry et Meghan se sont sentis traités comme des pestiférés. Cela ne s’est pas arrangé lors des funérailles de la souveraine, lors desquelles on a interdit à Harry de porter son uniforme militaire, comme on l’avait interdit à son oncle Andrew accusé de pédocriminalité ! Pour l’heure, si l’on en croit la journaliste Kinsey Schofield, l’ambiance n’est toujours pas au beau fixe : « Harry et Meghan ne devront parler aux membres de la famille royale que de la météo ». Par ailleurs, ils ne pourront pas s’asseoir auprès de William et de Kate dans l’abbaye de Westminster et ne sont pas sûrs d’être invités au repas privé qui suivra. Plusieurs fois, le fils cadet de Charles a dit vouloir se réconcilier avec sa famille. Il faudra pour cela que Charles et William acceptent de le voir non comme un ennemi mais bien comme un fils et un frère.
Jean Marc
Source: Lire L’Article Complet