Kate Middleton, “pas du genre à se mettre en avant”… encore une allusion à Meghan Markle ?

Ce mardi 11 février est un jour important pour la monarchie britannique. Pour la première fois depuis le départ de Meghan Markle et du prince Harry, le « nouveau Fab Four » s’affiche uni pour une visite à Leicestershire. Pour la duchesse de Cambridge, un nouveau chapitre s’ouvre vers son futur rôle de monarque.

Le nouveau Fab Four entre dans l’action. Ce début de mois de février marque incontestablement un nouveau tournant au sein de la famille royale, encore éprouvée un mois après le départ de Meghan Markle et du prince Harry au Canada. Si les Sussex – sommés par Elizabeth II – sont attendus le 9 mars prochain en Angleterre pour l’un de leurs tout derniers engagements, la vie continue au royaume de Sa Majesté. Ce mardi 11 février, tous les yeux sont rivés sur la ville de Loughborough où Kate Middleton est arrivée en début d’après-midi accompagnée du prince William, de Camilla Parker Bowles et du prince William. Tous les quatre, ils vont rendre visite aux patients, blessés de guerre, du Defence Medical Rehabilitation Centre Stanford Hall. Un engagement tout sauf anodin pour le quatuor, et notamment pour la duchesse de Cambridge. Si la famille royale est dans l’effervescence depuis l’annonce choc du Megxit, Kate Middleton n’a rien changé à ses habitudes, usant de son calme olympien sans rien laisser paraître.

Peu ébranlée par le départ des Sussex, elle a même multiplié les engagements aux quatre coins du Royaume-Uni, notamment pour une enquête d’envergure sur la petite enfance. Mais sans jamais s’en vanter. « comme pour faire un effort conscient afin de combler le vide laissé par son beau-frère et sa belle-sœur », note le Telegraph. Mais la réalité est bien moins réfléchie. Pour le journal britannique, les dernières semaines de Kate Middleton ne sont qu’une continuité de ce qu’elle s’emploie à être depuis son mariage avec le prince William : une femme engagée dans la discrétion, qui n’est « pas du genre à se mettre en avant », comme l’écrit le Telegraph. C’est en partie pour cela qu’elle s’évertue à rencontrer des Britanniques loin des flashs des photographes. Mais elle le sait, en bonne future monarque, Kate Middleton va devoir apprendre à jouer de sa notoriété. « La duchesse a travaillé tranquillement en arrière-plan pendant des années, a d’ailleurs déclaré un initié. Et maintenant elle sait que les gens veulent avoir de ses nouvelles. »

The Prince of Wales, Duchess of Cornwall and the Duke and Duchess of Cambridge arrive for a rare joint engagement @dms_dmrc – the four senior royals will be touring the amazing facilities available to injured service personnel here in Nottinghamshire pic.twitter.com/COQQbQaqLS

Kate Middleton dans la lignée d’Elizabeth II

Et pourtant, l’exercice n’est pas aisé pour Kate Middleton. Au contraire de Meghan Markle – habituée aux projecteurs depuis sa carrière d’actrice, même si elle ne les apprécie guère -, la duchesse de Cambridge n’est pas à l’aise en public. « C’est un peu un paradoxe, d’avoir une telle personne naturellement introvertie dans une position aussi prestigieuse », note à son propos un observateur. Mais ce trait de caractère, qu’elle partage d’ailleurs avec Elizabeth II, ne la dessert pas vraiment : « Je pense que c’est ce que les gens trouvent attachant à propos de la duchesse. Ce n’est pas une personne voyante. C’est un trait profondément britannique ». Depuis plusieurs mois pourtant, Kate Middleton a opéré une métamorphose, n’hésitant pas à un peu lever le voile sur son couple lors d’une émission de télévision par exemple. Un changement important pour la future monarque, qui a été précipité par le départ de Meghan Markle et du prince Harry.

Plus démonstratifs, plus impliqués, moins renfermés… Kate Middleton et le prince William apprennent petit à petit à apprivoiser leurs nouveaux rôles et à « redonner de la magie à la maison Windsor », comme l’explique un initié, avec l’aide du prince Charles et de Camilla Parker Bowles. « Beaucoup de responsabilités leur incombent désormais ils doivent tout simplement continuer, a confié l’auteur royal Phil Dampier. Je pense qu’ils sont tous deux résignés à passer les 30, 40, 50 prochaines années en tant que royals importants. »Pour préparer l’avenir de la monarchie britannique, les Cambridge sortent un peu de leur cocon mais sans renier leurs mots d’ordre. « Il y a quelque chose de mystique à propos de Kate comme il y a toujours eu à propos de la reine », compare d’ailleurs Joe Little, le rédacteur en chef du magazine Majesty. Ce serait dommage de le gommer.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet