Kate Middleton et William : Meghan Markle a joué un rôle dans leur fiasco aux Caraïbes

Vivement critiquée, la visite du prince William et de Kate Middleton en Jamaïque le 22 mars dernier, a quelque peu terni la réputation du couple princier. Depuis sa résidence principale aux États-Unis, Meghan Markle aurait influencé l’opinion des Jamaïcains à propos de la Couronne britannique. Explications.

Le Megxit fera encore longtemps du tort à la famille royale britannique. En visite officielle à Kingston, la capitale jamaïcaine, du 22 au 24 mars 2022, le prince William et son épouse, Kate Middleton, ont été surpris par la tournure des événements. Et Meghan Markle n’y serait pas pour rien selon le magazine américain Newsweek. Il semblerait que l’interview-choc du duc et de la duchesse de Sussex, accordée à Oprah Winfrey en mars 2021, ait « déchiré » la population jamaïcaine. Notamment les révélations du couple sur les propos racistes qu’auraient tenu certains membres de la famille royale britannique à l’encontre de leur fils, Archie Mountbatten-Windsor.

« Les Jamaïcains étaient déchirés d’entendre parler du problème de Harry et Meghan« , commente l’avocat jamaïcain Bert Samuels dans les colonnes de Newsweek. « [La population] est très blessée par le traitement réservé à une femme afro-américaine dans cette famille, poursuit Bert Samuels. William doit en parler et venir ici avec des excuses, non seulement pour l’esclavage, mais aussi pour [Meghan Markle] qui a dû s’enfuir du palais avec son mari. » Une déclaration qui retranscrit parfaitement l’ambiance dans laquelle ont été accueillis dans la capitale Kate et William, qui ont eu du mal à rebondir.

>> PHOTOS – Kate Middleton et William : le couple royal plus amoureux que jamais aux Caraïbes

Visés, dès leur arrivée à Kingston, par une foule de manifestants demandant réparation pour les centaines de milliers d’Africains réduits en esclavage sur les îles britanniques avant l’abolition de cette pratique en 1807, le duc et la duchesse de Cambridge ont dû composer avec la « déception » de la population. Le gouvernement jamaïcain et son peuple auraient en effet aimé que le prince William aille plus loin dans la dénonciation de l’esclavage en Grande-Bretagne, en reconnaissant le rôle de la Couronne britannique dans « l’asservissement des peuples africains et caribéens », comme l’explique Omar Ryan, du Center for Reparation Research de l’Université des Antilles, au Daily Mail.

Une visite ratée à un moment charnière pour les relations entre la Jamaïque et l’Angleterre

Cet échec d’apaisement des blessures jamaïcaines, le prince William et Kate Middleton le regrettent. Cela prouverait par ailleurs que l’héritier du prince Charles n’est pas vraiment prêt à monter sur le trône, selon Darren Stanton, expert en langage corporel interrogé dans The Express.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet